Vingt communes du Pas-de-Calais signent un arrêté anti-coupures d'énergie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emmanuel Pall .

À l'initiative du maire d'Avion, Jean-Marc Tellier, 20 maires du bassin minier ont signé ce jeudi 31 mars un arrêté interdisant les coupures d'énergie dans leur commune.

L'histoire commence avant octobre dernier, mois où le maire d'Avion, Jean-Marc Tellier, avait déposé un arrêté anti-coupures d'énergie au retentissement national, après avoir constaté des coupures d'électricité, notamment chez des personnes fragiles. 



"On avait des personnes plongées dans le noir, dont une sous-assistance respiratoire. Des familles avec des enfants en très bas âges. C'était inadmissible", explique Pascal Démarez, pour la communication de la mairie d'Avion. "Heureusement, ça a vite été rétabli et il n'y a pas eu de problème, mais aujourd'hui, on constate qu'avec les compteurs Linky, on peut couper à distance. Il n'y a plus forcément besoin du passage d'un technicien". 

Selon lui, une dizaine de familles étaient dans ce cas en fin d'année dernière à Avion (Pas-de-Calais). Finalement, l'arrêté signé au mois d'octobre n'a pas eu besoin d'être appliqué puisque la trêve hivernale est arrivée. 

N'empêche, "en 2021 on serait passé de 14 à 20% de la population française avouant ne plus se chauffer" affirme Jean-Marc Tellier sur le site internet de la commune. Et de poursuivre : "Quand un fournisseur coupe un usager, il doit en informer soit le CCAS (centre communal d'action sociale) soit les services sociaux du Département, ce que fait EDF. Pas les fournisseurs privés qui préfèrent résilier leurs contrats plutôt que de se plier à ces contraintes, ce que nous a confirmé la médiatrice."

Flambée de l'énergie

"Il y a l'actuelle flambée de l'énergie, on le constate nous en mairie avec les factures de chauffage et d'éclairage public. Alors nous avons voulu frapper plus fort cette fois-ci en signant un arrêté à 20 communes", reprend Pascal Démarez. 

Les communes concernées sont Avion, Lens, Liévin, Angres, Bouvigny-Boyeffles, Annay-sous-Lens, Montigny-en-Gohelle, Courcelles-les-Lens, Grenay, Méricourt, Harnes, Billy-Montigny, Rouvroy, Hulluch, Noyelles-sous-Lens, Fouquières-lez-Lens, Drocourt, Sains-en-Gohelle, Loison-sous-Lens et Wingles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité