Les recruteurs étaient également là, incognito.
Il n'y avait pas que les athlètes de haut niveau à se mettre en piste, cette semaine à Liévin... Demandeurs d'emploi et chefs d'entreprise s'y sont retrouvés, ce vendredi, pour se rencontrer loin des entretiens d'embauche traditionnels et montrer ses qualités sans passer par un CV.
"Montrer qu'on est motivés"
"On nous demande plus d'expérience, mais si on nous laisse pas la chance d'en avoir, on en aura jamais !" plaide Kelly Massard, à la recherche depuis un an d'un poste de secrétaire et qui ne demande qu'à "pouvoir montrer qu'on est motivés".
Yves, lui, était cadre dans le social jusqu'à se retrouver au chômage, en septembre. Il veut prouver que son âge n'est pas un handicap, que "même à 55 ans, on est en pleine forme et on a encore pas mal d'anneés à faire devant nous !"
Retrouver la confiance
Côté employeurs, on mouille aussi la chemise. Les recruteurs sont également en T-shirt et baskets, incognito. "Généralement, en entretient, on est un peu fermé ou sur la réserve. On n'est pas libres, et le sport permet justement de libérer, d'être tranquille, ouvert", explique Thomas Vanini, qui a repéré deux personnes pour son enseigne de bricolage.
Avec ce dispositif, Pole Emploi assure que 70% des participants ont retrouvé un travail. "On s'est rendu compte aussi que d'avoir remis de la confiance auprès de nos demandeurs d'emploi" souligne Didier Thomas, directeur territorial Pôle Emploi du Pas-de-Calais.