Visite présidentielle : quel programme pour Emmanuel Macron dans le Nord et le Pas-de-Calais mercredi 2 février ?

Le Président de la République va passer l’après-midi du mercredi 2 février dans le Nord et le Pas-de-Calais. Un programme chargé qui va débuter à Liévin, avant un passage à Lens et un discours à Tourcoing dans la soirée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un programme plus que chronométré qui attend Emmanuel Macron mercredi 2 février.

Le chef de l’État va débuter sa visite à 14 heures à Liévin, dans le Pas-de-Calais, avant un discours prévu à 19 heures à Tourcoing. En voici les différentes étapes.

Pas-de-Calais : mémoire, culture et rencontre avec les élus

Une étape mémorielle pour rendre hommage aux 42 mineurs qui ont perdu la vie il y a 47 ans, lors de la catastrophe minière la plus meurtrière de l’après-guerre.

Vendredi 27 décembre 1974, il est 6h19 lorsqu’un bruit sourd retentit au fond d'une galerie de la fosse 3 dite Saint-Amé du Siège 19 des mines de Lens à Liévin. Un coup de grisou qui coûtera la vie à 42 mineurs présents au fond de la mine. En leur mémoire, Emmanuel Macron déposera une gerbe devant la stèle de Saint-Amé. 

Le chef de l’État assistera ensuite à une réunion avec des élus et des acteurs locaux du bassin minier au Chalet Brand, à Liévin. Seront également présent Agnès Pannier-Runacher, ministre de l’Industrie, Emmanuelle Wargon, ministre du Logement et Brigitte Bourguignon, ministre chargée de l’Autonomie. Il y sera notamment question de l’Engagement pour le renouveau du bassin minier (ERBM). Signé en mars 2017, ce vaste plan de 100 millions d’euros vise notamment à rénover les 23 000 logements miniers du bassin. Ce plan fait l’objet de critiques ces derniers mois de la part de certains élus du territoire, reprochant à l’État une absence de visibilité sur les financements de celui-ci. L’Elysée entend "donner une nouvelle impulsion" à l’ERBM, en renforçant la coopération entre les collectivités et l’État.

S’en suivra une visite éclair au Louvre Lens en présence de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, où Emmanuel Macron devrait échanger avec des collégiens et des lycéens qui participent à des ateliers d’éducation artistique et culturelle avec le musée. Une visite également symbolique puisque le musée fête cette année ses dix ans.

Nord : discours sur la réforme de l’espace Schengen

Après cette séquence dans le bassin minier, Emmanuel Macron rejoindra en début de soirée Gérald Darmanin à Tourcoing, où il assistera à une réunion informelle des ministres de l’Intérieur dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne (PFUE). 

Il y sera notamment question du nouveau pacte migratoire que la France souhaite mettre en place en Europe, l’une des thématiques centrales qu’Emmanuel Macron espère faire adopter par les autres états membres le temps de la PFUE. "Le Président de la République souhaite en effet marquer l’importance des discussions en cours en vue de réformer l’espace Schengen", indique l’Elysée dans un communiqué de presse. Dans un entretien accordé à la Voix du Nord, Gérald Darmanin avait annoncé les contours de ce pacte : meilleure maitrise des frontières extérieures de l’UE et meilleure prise en charge des demandeurs d’asile. Un pacte qui a pour objectif de « révolutionner l’espace Schengen » et que le ministre de l’Intérieur souhaite faire adopter au mois de mars à Bruxelles.

Le chef de l’État tiendra ensuite un discours sur cette thématique aux alentours de 19 heures, avant de regagner Paris dans la soirée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité