Premier match de Ligue des champions depuis 21 ans pour le RC Lens. Actuellement dernier du championnat avec 1 point sur 18 possibles, le RC Lens a démarré on ne peut plus mal son championnat. Ce mercredi 20 septembre, il affronte le FC Séville, en Espagne pour son premier match de poule.
Dans l'avion qui les mène à Séville, des supporters calaisiens du RC Lens ont entonné l'hymne du RC Lens, la preuve que dans ces moments difficiles, la passion et l'engouement pour leur club de cœur sont toujours intacts.
Banderoles levées, tous en cœur, les supporters ont chanté les Corons. "21 ans sans Ligue des champions, ça valait bien un petit Pierre Bachelet dans l'avion".
Très mauvais départ
Deuxième du championnat de Ligue 1 l'an dernier, le travail de l'entraîneur Franck Haise, de son staff et des joueurs avait été loué dans tout le pays. Il faut dire qu'en février 2020, quand Franck Haise devenait le nouvel entraîneur du club, ce dernier était à la tête d'une équipe qui venait de remonter de Ligue 2. Aujourd'hui, le coach assure qu'il faut savourer le moment de ce retour en Ligue des champions, même si le début en championnat "n'est pas digne du Racing club de Lens", selon le mot de Brice Samba, le portier artésien.
Petit Poucet
À ce stade, la Ligue des Champions semble trop grande pour le RCL, qui fait figure de Petit Poucet du groupe B, où Arsenal porte l'étiquette de favori, Séville est à l'affût et le PSV Eindhoven un peu plus en retrait. "On est outsiders, dit Samba. "Sur les 36 équipes de cette compétition, je pense qu'on est tout en bas, de par notre vécu, le passé du club. Mais soyez-en sûrs, on va se battre", avant de glisser, dans un sourire : "C'est bien d'être dans cette position-là."
Où voir le match ?
Il y a quelques jours, la mairie de Lens annonçait son dispositif pour suivre les Lensois en Ligue des champions. Les jours de matchs à l'extérieur, un écran géant de 80 m², 8 m sur 10 m, est implanté rue Lanoy. Un lieu de rassemblement sur une place et rue de Lanoy descendante qui peuvent accueillir quelque 9 900 personnes, selon la mairie.
Avec AFP