Le maire communiste d'Avion invite Emmanuel Macron à "venir dialoguer"

Il qualifie les cahiers de doléances et le grand débat natoinal d'"enfumage".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le maire PCF d'Avion (Pas-de-Calais) Jean-Marc Tellier, a invité le président Emmanuel Macron à "venir dialoguer" dans sa commune dans le cadre du grand débat, dans une lettre ouverte publiée mercredi sur internet et que les habitants sont appelés à signer.

"Dans le cadre du grand débat que vous souhaitez instaurer dans le pays, nous avons le plaisir de vous inviter à venir échanger avec nous et les habitants de notre commune" de 18.000 habitants, située dans l'ex-bassin minier, écrit M. Tellier. 
 
"Nous adhérons pleinement à cette volonté de rendre la parole aux Français, malgré le fait que nous avons eu le sentiment très net de votre intransigeance sur vos options politiques et vos projets lors de vos prises de parole", a-t-il ajouté, promettant de faire en sorte que "chacun puisse s'exprimer librement, dans le respect dû à votre fonction et dans la sérénité nécessaire à tout débat public."

 

"Enfumage"

Dans "un premier temps", l'édile explique dans un mot adressé à ses administrés avoir "réagi négativement" aux cahiers de doléances et au grand débat, qu'il qualifie "d'enfumage": "d'autant qu'il a demandé à ses ministres, d'accélérer les réformes sur la fiscalité, sur les retraites et la fonction publique."

"Finalement, nous avons décidé de le prendre au mot. À Avion, lorsqu'un problème se pose dans un quartier, le maire réunit les habitants pour discuter ensemble et trouver des solutions", a ajouté l'élu, malgré le "sentiment qu'il se moque de nous, qu'il se moque des Français". 

La ville d'Avion, située près de Lens et Liévin, "a beaucoup souffert de la reconversion ratée, due à la fermeture totale des mines" mais "a su rester dynamique et toujours tournée vers l'avenir", avance M. Tellier.

Selon lui, la ville compte "1.794 sans-emploi et 1.068 foyers bénéficiaires du RSA". Les habitants ont jusqu'au 24 janvier pour signer la lettre, sur internet ou à la mairie.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information