Le CROSS Gris-Nez est venu en aide à trois bateaux de migrants ce jeudi 24 octobre 2024. Au total, 76 personnes ont été sauvées.
Différents moyens ont été mobilisés ce jeudi par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez pour secourir trois embarcations de migrants dans le détroit du Pas-de-Calais.
Trois embarcations secourues
“Plusieurs départs d’embarcations de migrants [ont été] signalés” au CROSS, rapporte la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord. Dans la nuit de ce jeudi 24 octobre, les secours se sont ainsi rendus dans le secteur d’Hardelot pour vérifier la zone concernée. Un avion de la police nationale, un remorqueur d’intervention, d'assistance et de sauvetage ainsi qu’un patrouilleur de la Marine nationale et la vedette côtière de surveillance de la Gendarmerie maritime ont été mobilisés.
À lire aussi >>> Migrants : trois morts suite à un naufrage au large de Calais lors d'une tentative de traversée
Les quarante migrants à bord de l’embarcation ont demandé assistance et ont été récupérés à bord du patrouilleur de la Marine nationale, le Flamant. Ils sont ensuite déposés à quai à Calais.
“En parallèle, un autre départ d'embarcation est signalé au large de Calais”, précise la préfecture. D’autres moyens sont engagés, parmi lesquels un Cormoran, patrouilleur de service public de la Marine nationale. “L’embarcation étant en situation de flottabilité critique, dix-huit migrants présents à bord demandent assistance et le Cormoran les récupère à son bord tandis que le reste des personnes sur l’embarcation précaire refusent l'assistance proposée par les moyens français.” Les dix-huit personnes récupérées sont, elles aussi, déposées à Calais.
55 morts depuis le début de l'année 2024
Enfin, “en fin de nuit, une nouvelle embarcation est signalée dans le secteur du phare de la pointe d'Alprech” dans le Pas-de-Calais. L’Aber Ildut, vedette côtière de surveillance maritime, porte secours à dix-huit personnes qui demandaient de l’aide – tandis que d’autres personnes à bord refusent cette assistance. Les migrants secourus sont déposés à Boulogne-sur-Mer en tout début de matinée.
Depuis le début de l'année 2024, cinquante-cinq personnes ont perdu la vie en tentant de traverser la Manche depuis les côtes françaises en direction de l'Angleterre.
Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord “met en garde toute personne qui envisage de traverser la Manche sur les risques encourus”. Dans son communiqué, il précise que “plus de 600 navires de commerce y transitent par jour et les conditions météorologiques y sont souvent difficiles”, en faisant “un secteur particulièrement dangereux y compris quand la mer semble belle”.