Un nouveau drame a eu lieu ce mercredi 23 octobre, alors qu'une embarcation d'une cinquantaine de personnes tentait de traverser la Manche en direction de l'Angleterre. La préfecture maritime fait état de trois morts.
Une tentative de traversée clandestine de la Manche a fait trois morts ce mercredi 23 octobre. Un bateau, avec à son bord une cinquantaine de passagers, a fait naufrage aux alentours de 8 heures, à deux kilomètres au large de Calais.
Trois morts et cinquante personnes secourues
"Un gilet de sauvetage a été repéré par un usager de la mer", explique la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué. "Le navire Minck du dispositif permanent de sauvetage dans le Pas-de Calais dépêché sur zone a constaté le naufrage et débuté la récupération des personnes à la mer."
Deux personnes migrantes sont décédées, a indiqué la préfecture maritime en début de matinée. Récupérées à bord par le Minck, elles étaient inanimées et n'ont pas pu être sauvées malgré les gestes de premiers secours qui leur ont prodigués. Les équipes médicales à terre à Calais n'ont pu que constater leur décès.
Quelques heures plus tard, la préfecture maritime alourdit son bilan alors qu'un ferry "a repéré et récupéré un homme à la mer." La victime, inconsciente a été évacuée par voie aérienne et transférée à l'hôpital de Boulogne-sur-Mer. Les équipes médicales ne parviendront pas à le réanimer.
Les autres moyens engagés poursuivent la recherche de potentiels naufragés à la mer.
la préfecture maritime Manche et de la mer du Norddans un communiqué
Quarante-huit exilés ont été secourus. "Les autres moyens engagés poursuivent la recherche de potentiels naufragés à la mer", indique par ailleurs la préfecture maritime. Le trafic Transmanche interrompu pendant ces recherches, a repris en fin de matinée confirme la préfecture maritime. Une enquête est ouverte par le parquet de Boulogne-sur-Mer.
Ce naufrage "fait suite à plusieurs nuits, depuis une semaine, durant lesquelles on a constaté beaucoup d’appels de détresse et de nombreuses traversées ratées", précise l'association d'aide aux exilées Utopia 56.
Depuis le début de l'année 2024, cinquante-cinq personnes ont perdu la vie en tentant de traverser la Manche depuis les côtes françaises en direction de l'Angleterre.