• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

VIDEO. Montreuil-sur-Mer : comment une dizaine de jeunes va donner une nouvelle vie aux remparts

Les remparts de Montreuil vont être en chantier pendant 10 mois. / © FFProduction / Ville de Montreuil-sur-Mer / Facebook
Les remparts de Montreuil vont être en chantier pendant 10 mois. / © FFProduction / Ville de Montreuil-sur-Mer / Facebook

Dix mois pour rénover une portion des remparts : c'est le défi de quelques jeunes montreuillois missionnés par l'association CHAM qui veille sur le patrimoine. Tous en reconversion professionnelle, ils vont découvrir le métier de la maçonnerie et participer à la restauration de ce joyau.

Par MD avec Loïc Beunaiche

Les remparts de Montreuil-sur-Mer s'apprêtent à retrouver une nouvelle jeunesse. Depuis le 4 mars, 12 jeunes en service civique se sont attelés à une exigente tâche : restaurer ce joyau du patrimoine montreuillois, tout en respectant ses codes architecturaux.

Pour Benjamin, 21 ans, c'est le premier jour de maçonnerie au bout d'une semaine de chantier. Des travaux qui vont durer de mars à décembre, pour rénover une partie du mur d'enceinte. Plus que du volontariat, l'ambition est de susciter des vocations.
 
Montreuil-sur-Mer : comment de jeunes bénévoles vont donner un coup de jeune aux remparts

"Je suis content de découvrir le métier de maçon que je ne connaissais pas, ça m'apportera quelque chose dans la vie de découvrir un métier comme celui-là", estime le jeune homme. Ces chantiers-école sont la spécialité de l'association CHAM (Chantiers Histoire et Architecture Médiévales). Rien qu'à Montreuil, il s'agit de sa quatrième opération depuis 2016.

 

Découvrir la valorisation du patrimoine


A l'instar de Pierre Bouillet, le responsable des travaux, leur désir est aussi d'attirer des jeunes vers les métiers de valorisation du patrimoine. "Ce que j'aime, c'est transmettre mon savoir, ce que j'ai acquis pendant plusieurs années pour leur donner envie exercer un métier comme celui-ci, affirme Pierre Bouillet, chef de chantier. Il faut du temps pour apprendre, mais bien encadré, s'ils ont l'envie et la volonté, ils vont y arriver."
 

Ville de Montreuil sur Mer - Officiel

L'Association " Chantier Histoire et Architecture Médiévales " revient pour poursuivre le chantier sur les remparts ! Sous l'égide de la Communauté d'Agglomération des 2 Baies en Montreuillois, 12...


Il y a trois ans un éboulement avait nécessité une intervention d'urgence avec de gros moyens débloqués. Le chantier avait déjà été confié à l'association CHAM qui chaque fois donne leur chance à des jeunes souvent en reconversion professionnelle. "C'est toujours 10 mois de pris et on pourra dire qu'on a fait quelque chose de bien dans notre vie, note Enzo Dubocquet, 19 ans. Pour le patrimoine, c'est un beau geste. Ca montre que les jeunes sont volontaires".

Sélectionnés par la mission locale, ces jeunes vont œuvrer pendant 10 mois pour redonner, sur une vingtaine de mètres, sa splendeur aux remparts de Montreuil. Et vu l'état général de la fortification, la convention liant l'intercommunalité et l'association CHAM demande à être renouvelée.

 

Sur le même sujet

Mon corps, j'en fais vraiment ce que je veux ?

Les + Lus