Nord Pas-de-Calais : mise en place de barrières de dégel, on vous explique

Des barrières de dégel seront mises en place dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais à partir de ce lundi 15 février à 14 heures. L'objectif est de protéger les sols, fragilisés par le dégel. 

Photo d'illustration.
Photo d'illustration. © PHOTOPQR/LE COURRIER DE L'OUEST

Les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais ont annoncé la mise en place de barrières de dégel à partir de ce lundi 15 février, à 14 heures, sur les routes des deux départements. 

Cette décision fait suite à la période de grand froid traversée la semaine dernière et du dégel des sols, qui rend les chaussées fragiles et sujettes à des dégradations. 

Une barrière de dégel, c'est quoi ? 

Lorsque des routes font face à une période de froid intense et prolongé, et que les températures descendent sous le seuil de 0°C, le gel peut pénétrer "les corps des chaussées du réseau routier", explique le département du Pas-de-Calais dans son site.

Quand le temps s'améliore se produit un phénomène qu'on appelle le dégel. Il s'effectue progressivement et entraîne une saturation des sols en eau, provoquant une perte de résistance des chaussées. 

Le passage de véhicules trop lourds amène à une désagrégation de la structure de la chaussée. Les dégats peuvent être rapides et considérables. 

C'est pourquoi il est nécessaire de restreindre la circulation de certains poids lourds et la vitesse de circulation sur le réseau routier classé en "hiver courant". 

Un "hiver courant" est un des "cinq indicateurs de difficultés de l'exploitation hivernale des routes", définis à partir des "constats pratiques sur le réseau routier" selon le guide Barrières de dégel du Conseil général de la Marne. 

Pour quels véhicules et quelles zones ? 

Les poids lourds de 7,5 tonnes dans le Pas-de-Calais et ceux de 3,5 tonnes et 7,5 tonnes dans le Nord sont concernés. Une exception est faite pour les véhicules d'urgence, comme les camions de pompier, par exemple. Les autres types de véhicules ne sont pas soumis à cette restriction.

Concernant les zones visées par les barrières de dégel : 

Dans le Nord : L'Avesnoirs Sud ; l'Avesnois Nord ; le Cambrésis Sud ; le Cambrésis Nord. Mais aussi le Douaisis valenciennois ; la Flandre intérieure ; la Flandre maritime et le littoral. 

Dans le Pas-de-Calais : toute la zone côtière du département ; la zone centrale du département ; la zone Arrageoise ; la zone Béthune-Lens ; la zone de Saint-Omer - Licques ; la zone de la Vallée de l'Authie. Les limitations exactes de chaque zone sont disponibles en téléchargement dans l'arrêté du 17 novembre 2020.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
froid neige météo routes