REPLAY. "L'affaire d'Outreau" : un documentaire inédit et exceptionnel

Découvrez les quatre épisodes de ce documentaire exceptionnel sur un dossier qui a ébranlé la Justice française sur France 2 et gratuitement sur france.tv.

Une forme inédite et une écriture nouvelle, qui offrent une relecture saisissante des faits et du calvaire des accusés. Un documentaire inédit sur l'affaire Outreau sera diffusé sur France 2 les 17 et 24 janvier, l'occasion d'analyser sous un nouveau jour ce dossier qui a embarrassé la Justice française pendant des décennies. 

Toute la série documentaire "l'affaire d'outreau" est disponible gratuitement en streaming sur la plateforme france.tv. 

Le 1er décembre 2005, ce sont des sourires et des larmes au Palais de Justice à Paris. Les derniers accusés de l’affaire d’Outreau sont acquittés. On s’embrasse sur les petites marches qui séparent les protagonistes de la presse, venue en nombre couvrir un moment historique.

Affaire hors normes , document hors normes

Tous - les innocents, leurs avocats, dont Eric Dupont-Moretti qui deviendra plus tard garde des Sceaux -ont le visage de ceux qui émergent à grand-peine d’une essoreuse judicaire. En ce jour de décembre 2005, la Justice est passée mais sa faillite porte désormais un nom : Outreau.

Les réalisateurs Olivier Ayache-Vidal et Agnès Pizzini, avec efficacité et humanité, bousculent les codes du récit pour nous raconter cette terrible affaire. Douze enfants victimes d’agressions sexuelle, quatre adultes reconnus coupables et treize personnes innocentées après trois années de prisons.

Le reportage est rythmé par des images d'archives et les témoignages de quatre acquittés : Thierry Dausque, Dominique Wiel, Alain Marécaux et Daniel Legrand fils. Surprise, des comédiens sont venus interpréter les scènes clés : auditions, convocations par les juges, procès... 

Ces sosies oeuvrent sur un immense plateau où l’on devine rails de traveling, caméramen, micros ou loges de maquillage, près des décors reconstitués de commissariat, de cellule ou de Cour d’assises. Le pari était risqué mais le malaise dissipé en quelques secondes.

Le labyrinthe du passé

"Ah mais c’est Myriam Badaoui ! Et ici, oui  je me reconnais, c’est moi..." L’Abbé Wiel est le premier à déambuler dans ce décor, labyrinthe de la mémoire. Dans cet ovni de télévision , il y aussi Jonathan Delay , élevé dans un climat de violence et d’alcool, violé, comme ses trois frères, par ses parents dans la Cité de la Tour du Renard.

durée de la vidéo : 00h00mn55s
EXTRAIT. Le procès Outreau vu par Jonathan Delay ©France Télévisions

Il témoigne, raconte l’indicible, et le jeune homme qu’il est devenu croise à son tour un tout jeune acteur: l’enfant qu’il était. Un de ces enfant qui, en dénonçant ont entrainé derrière eux des innocents dont la vie sera fracassée.

Avec cette mise en espace et cette mise en abyme qui navigue dans l’insoutenable réalité il y a aussi les témoignages de prison, de solitude. Mais les paroles sont désormais prononcées par d’autres, et la douleur est alors comme autorisée à s’éloigner un peu, et à être déposée sur un plateau.

En regardant cette création à la forme unique, on repense parfois à ce documentaire bouleversant consacré en 1996 à l’ex otage Jean-Paul Kauffmann, là aussi entre fiction et réalité.

Avec force la nouvelle écriture télévisuelle épouse le propos sans le concurrencer. Passionnant, surprenant, éprouvant "L’Affaire d’Outreau" est tout cela. Ces ex-accusés désormais sortis de l’actualité nous rappellent qu’ils ont vécu l’impensable. Plus de dix-sept ans après les acquittements, les larmes coulent encore.

Toutes la série "l'affaire d'Outreau", le documentaire événement est à visionner gratuitement sur la plateforme france.tv. 

L'affaire d'Outreau, 4 épisodes/50 minutes, les 17 et 24 janvier à 21h05 sur France 2

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité