Un violent incendie s'est déclaré dans la nuit de dimanche à lundi dans le hangar des foies gras du Parcq, dans le Pas-de-Calais. Une centaine de canetons ont trouvé la mort dans l'incendie, qui a également provoqué le chômage technique de la propriétaire.
Le feu a rapidement investi cet immense hangar du Parcq, près de Hesdin. Vers 1h30, les sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais sont appelés en urgence sur le site des Foies Gras du Parcq, entreprise bien connue dans la région. A leur arrivée, "le site était totalement embrasé", relatent-ils.En tout, une vingtaine de pompiers se mettent à l'œuvre pour stopper l'incendie. Mais il est déjà trop tard : une centaine de canetons trouvent la mort, brûlés ou asphyxiés. La proriétaire n'a quant à elle pas été blessée mais se retrouve au chômage technique pour une durée indéterminée.
"Tout a disparu"
Sur Facebook, l'émotion était vive ce lundi matin. "32 ans de travail perdu, les projets de toute une vie anéantis, cette nuit tout a brûlé... mon exploitation, les stocks, le laboratoire, les canards et la maison de mes parents. La maison de mon enfance, celle que j'ai toujours connu. Tout à disparu", commentait la propriétaire des lieux.
Les deux chats de la famille sont également morts dans l'incendie. On ignore pour le moment l'origine du feu.