Pas-de-Calais : un couple arrêté après une série de vols dans les cimetières

Après une enquête longue de plusieurs mois, les gendarmes de Pas-de-Calais ont finalement interpellé un couple soupçonné d'être à l'origine des nombreux vols commis dans les cimetières de la région. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La fin d'une longue enquête pour le groupement de gendarmerie du Pas-de-Calais. Après avoir constaté une série de vols dans des cimetières de la région, depuis le mois de mars, les enquêteurs sont parvenus à identifier et interpeller "un couple de délinquants, déterminé et pugnace".



Les deux personnes sont soupçonnés d'avoir dérobé de nombreux objets en métal, notamment en laiton et en bronze, dans des petits cimetières de Frévent, mais aussi dans la Somme et au sud du canton de Beaumetz-les-Loges. 


Les voleurs jouent à cache-cache


L'interpellation n'a pas été simple à réaliser. En effet, après les premiers vols, au mois de mars, "la compagnie de gendarmerie de Saint-Pol-sur-Ternoise met en œuvre un dispositif particulier pour contrer un phénomène encore diffus à ce stade". Les patrouilles sont renforcées dans le secteur et le phénomène s'arrête. 

Sauf que. "Les délinquants, déterminés et pugnaces, n’en restent pas là", raconte la gendarmerie. "Ils changent leur mode d’action fin avril début mai et les vols reprennent." Les moyens d'enquête sont augmentés, jusqu'à l'identification des auteurs présumés. 

"Ils sont ainsi suivis et finalement interpellés le 18 juin à leur domicile par l’action du groupe d’enquête et de lutte anti-cambriolage (GELAC) et de la brigades des recherches (BR) Saint-Pol sur-Ternoise", précisent les enquêteurs. Sur place, jackpot : les gendarmes découvrent "pas moins de 130 kg de laiton provenant des méfaits antérieurs, sans compter le butin découvert chez les receleurs". 


Appel à victimes


Les auteurs interpellés, les gendarmes souhaitent désormais rendre leurs biens aux personnes qui ont été volées. "130 victimes ont déjà été identifiées à ce jour", précisent-ils.



Sur la page Facebook du groupement, des photos des objets trouvés ont été publiés pour permettre aux éventuelles victimes de se déclarer et récupérer leurs biens. 

Si vous reconnaissez l'un de ces objets, vous pouvez contacter la gendarmerie de St-Pol-sur-Ternoise au 03.21.03.12.17.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information