Pas-de-Calais : un nid de cigognes (et leurs cinq petits) sécurisé en haut d'un pylône électrique

Le tout sous la surveillance des parents.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Décidément, elles ont bien choisi leur endroit. Un couple de cigognes a eu l'excellente idée de s'installer en haut d'un pylône électrique de 90 kV, sur la ligne Caudière-Rue, entre Le Touquet et la Baie de Somme aux confins du Pas-de-Calais.


Repéré au début du mois, il a fallu attendre le 11 mai pour qu'une intervention de près de trois heures soit réalisée : deux salariés de GMR Artois se sont rendus sur place avec l'appui d'un représentant de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) du Pas-de-Calais.

"Il fallait faire preuve de vigilance, autant pour la ligne que pour les animaux" explique-t-on au Réseau de Transport d'Électricité (RTE) du Nord. Les cigognes sont par ailleurs une espèce protégée.

Le nid n'a pas été évacué, mais au contraire sécurisé pour qu'il ne puisse plus présenter de danger pour ses occupants et pour la ligne : celle-ci a été mise hors tension, le temps de tailler le nid, de le stabiliser, et d'enlever les branchages tombés sur les consoles et les chaînes d'isolateurs. Le tout sous la surveillance des parents, photographiés par un membre de la LPO.


Pour l'heure, le couple et leurs cinq cigogneaux ne craignent rien au sommet du pylône. Les membres de la LPO voudraient d'abord baguer les oisillons avant de décider de la suite. 

L'intervention n'est pas très commune, mais c'est la deuxième que connaît le RTE depuis quelques mois : en avril déjà, un autre couple avait élu domicile en haut d'un pylône, comme le racontaient à l'époque nos confrères de La Voix du Nord

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information