Après le Nord et l'Aisne placés en vigilance orange pour neige et verglas, le département du Pas-de-Calais est sous surveillance. Neige, pluie, verglas et risque de crues... Prudence.
Après le Nord et l’Aisne placés en vigilance orange neige-verglas, Météo France vient également de faire basculer le Pas-de-Calais dans cette catégorie pour toute la journée du jeudi 14 janvier.
?11 départements sont désormais en #VigilanceOrange pour des risques de :
— Ministère de l'Intérieur (@Interieur_Gouv) January 14, 2021
?️#NeigeVerglas
? #Crues
?️#PluieInondation
⚠️ Soyez prudents, limitez vos déplacements.
Suivez l'évolution de la situation :
?https://t.co/l9FJGPgqdu
?https://t.co/VQC7uKCAB0 pic.twitter.com/llqmFRG7NQ
Les températures poursuivent leur baisse pour être voisines de 1°C à la mi-journée. Entre 3 et 5 centimètres de neige sont attendus localement dans certaines communes du département.
De plus, le Pas-de-Calais est également placé en vigilance orange "pluie-inondations" mais également "crues." Selon le site vigicrues, plsuieurs cours d’eau risquent de fortement déborder : la Liane, l'Hem, l'Aa, la Lys, la Lawe et la Canche.
#VigilanceOrange
— Préfet Pas-de-Calais (@Prefet62) January 14, 2021
⚠️Le département du #PasDeCalais est placé en vigilance orange #Inondations, jusque 20h, en raison d'un risque de crue important concernant la #Liane, la #Hem, l'#Aa, la #LysAmont, la #Lawe, et la #Canche.
Soyez vigilants et respectez les conseils suivants :⤵️ pic.twitter.com/uP0YwGX2a7
À la station d’Isques, la Liane dépasse largement les trois mètres de hauteur ce jeudi midi. En cause, les pluies tombées ces derniers jours. Tous les autres cours d’eau du département sont par ailleurs en vigilance jaune.
Entre 40 et 50 mm de cumuls de pluie
Actuellement, entre 40 et 50 mm de cumuls sont relevés sur l’ouest du département et tout le littoral. La situation est délicate dans le Montreuillois, où plusieurs routes sot coupées à Étaples, Rinxent ou encore au Touquet, où l’équivalent d’un mois de précipitations devrait être enregistré ce jour.
Par conséquent, le préfet du Pas-de-Calais a décidé de suspendre, à partir de 22 heures ce jeudi 14 janvier et jusqu'à 11h30 demain, le trafic de transport scolaire, urbain et interurbain sur l'ensemble du département. Par ailleurs, la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes est interdite à partir de ce soir 22 heures et jusque demain 8 heures, sur l'ensemble des axes routiers du département, à l'exception des autoroutes.