Pas-de-Calais : décès de Gérard Théry, l'un des inventeurs du Minitel

Symbole de toute une époque, l'un des inventeurs du Minitel, Gérard Théry, est décédé le 18 juillet. Natif du Pas-de-Calais, il avait fait de la France le pays le plus en pointe dans le secteur des télécoms.
La radiothèque de Celmans du Mans (Sarthre) fabriquait des Minitels (1982) - Photo d'illustration
La radiothèque de Celmans du Mans (Sarthre) fabriquait des Minitels (1982) - Photo d'illustration © MAXPPP

Il était né à Sallaumines, dans le Pas-de-Calais, et son invention phare fêtait cette année ses 40 ans. Gérard Théry, l'un des créateurs du Minitel, est décédé le 18 juillet, à l'âge de 88 ans. Ce visionnaire incarnait l'époque où la France était à l'avant-garde des nouvelles technologies. Spécialiste de l'informatique, il a bâti toute sa carrière dans les télécommunications, intégrant même l'ancien ministère des Postes et des Télégraphes, en 1995. 

Le Minitel, toute une époque

A l'époque livré gratuitement avec l'ouverture d'une ligne téléphonique, le Minitel est l'un des proto-exemples du développement d'internet. Son design en forme de gros cube, qui affichait à l'écran du texte et des images bleutées et pixellisées, en fait aujourd'hui un pur objet de nostalgie pour toute une génération. Supplanté par l'avènement de l'internet moderne et la généralisation du modèle World Wide Web (les adresses www., ndlr), le Minitel a tiré sa révérence finale en 2012. 

Un regret de toujours, pour Gérard Théry, qui aurait voulu pouvoir faire évoluer l'invention dont il était le père. "On aurait pu connaître une aventure extraordinaire et faire un Internet européen. Il y avait tous les éléments technologiques réunis. Mais la France a perdu cette sorte de vocation d’innover, de le faire quelquefois en faisant des bêtises" regrettait-il en 2012"J'ai considéré le Minitel comme une grande chose même s'il s'est terminé par une impasse" confiait-il encore en 2019, dans une intervention citée par l'AFP.

Gérard Théry, en 1999, aux côtés de la secrétaire d'Etat Marylise Lebranchu
Gérard Théry, en 1999, aux côtés de la secrétaire d'Etat Marylise Lebranchu © FRANK PERRY / AFP

"Exceptionnel directeur général des télécommunications", "un grand de la grande époque des télécoms françaises", "la France lui doit beaucoup", "Immense pensée pour son adorable épouse et ses enfants"... Les témoignages d'affection, les respects et les hommages se multiplient sur les réseaux sociaux depuis l'annonce de son décès.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
technologies décès faits divers