Phoque tué à Oye-Plage : Sea Shepherd offre 5000 euros pour faire avancer l'enquête

L'ONG Sea Shepherd, spécialisée dans la défense des animaux marins, propose une récompense de 5000 euros à ceux qui 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une quinzaine de jours plus tard, la mort d'un jeune phoque sur la plage des Salines aux Hemmes à Oye-Plage interroge et émeut toujours. Au point que l'ONG Sea Shepherd s'est porté partie civile et propose une récompense à qui permettra de faire avancer l'enquête.

Le 10 janvier, un veau marin porteur d'une bague hollandaise avait été tué d'un coup de fusil. La LPA du Calaisis, qui avait porté plainte contre X pour destruction d'espèce protégée, assurée qu'il avait été "abattu délibérément par un braconnier au fusil de chasse."


L'autopsie, réalisée à Liège, avait montré que le phoque était en bonne santé avant d'être abattu à bout portant.

L'enquête piétine


Joint par téléphone, le parquet de Saint-Omer admet n'avoir pas beaucoup avancé sur l'enquête : le chasseur qui a trouvé l'animal mort et l'a signalé à la LPA n'a pas encore pu être entendu.

Pour tenter d'accélérer les choses, l'ONG Sea Shepherd a lancé un appel sur Facebook, déclarant se porter partie civile et proposant "une récompense de 5000 euros pour aider l'enquête." 

Sea Shepherd France

Un phoque tué à bout portant dans le Pas-de-Calais : Sea Shepherd se porte partie civile et propose une récompense de 5000 euros pour aider l'enquête. Mercredi 10 janvier, un phoque veau marin a été...


Indiquant qu'une plainte a été déposée par la LPA, l'association annonce qu'elle "appuiera cette plainte et débloquera 5000 euros pour toute information sérieuse qui permettrait à la gendarmerie d’identifier le ou les auteur(s) présumé(s) du tir mortel."

Selon l'ONG, la Fédération de chasse s'est également portée partie civile, dénonçant un "acte criminel".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information