Port de Boulogne-Calais : le trafic touristique en hausse en 2018

L'année 2018 a vu la reprise du trafic lié au tourisme dans le port de Boulogne-Calais, qui s'est consolidé malgré une baisse du trafic de poids lourds, selon des résultats publiés mardi.

Des ferries dans le port de Calais.
Des ferries dans le port de Calais. © MAXPPP
"Le trafic des passagers repasse la barre des neuf millions avec 9.118.014 voyageurs, soit une progression de 1,41% par rapport à 2017" sur la ligne transmanche Calais-Douvres, a annoncé le port de Boulogne-Calais dans un communiqué.

"Du côté des véhicules de tourisme, la progression est encore plus soutenue, avec une hausse de 5,16% du trafic". "L'année 2018 signe, après plusieurs années de baisse continue, le retour très encourageant du trafic des passagers au port de Calais qui reste le plus important port français de voyageurs", a salué Jean-Marc Puissesseau, président-directeur général du port Boulogne-Calais, cité dans le communiqué.


Boulogne reste le premier port de pêche


Le trafic des poids lourds a en revanche connu une baisse de 4,5% sur l'année 2018, expliquée en partie par une flotte incomplète au premier semestre en raison de l'avarie d'un navire.

En matière de pêche, la criée de Boulogne-sur-Mer a maintenu sa position de premier port français, avec 32.142 tonnes de ventes enregistrées, pour un chiffre d'affaires de 82,6 millions d'euros, en hausse de 2% par rapport à 2017.

Le port a par ailleurs investi près 15 millions d'euros en 2018 sur ses deux sites, consacrés notamment à la "modernisation" des installations et "aux préparatifs dans le cadre du Brexit", précise le communiqué.
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie ports transports transports maritimes