Au cœur du pays des Sept Vallées, entourée de collines et traversée par un cours d'eau, on vous fait découvrir Fruges, un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais.
Petit village de 2300 âmes niché dans les collines de l'Artois, Fruges propose plusieurs balades à pied ou en vélo, dans un paysage où culmine la flèche de son église.
C'est où Fruges ?
La commune, à quelque 45 km de la Côte d'Opale, est traversée du nord au sud par la départementale D928 (de Fauquembergues à Hesdin) et d'ouest en est par la D130 (de Beaurainville à Bomy). Point d'autoroute à proximité, le village est à équidistance de l'A16 et l'A26.
Les deux gares les plus proches se trouvent à Beaurainville (22 km) et à Saint-Pol-sur-Ternoise (24 km). Toutes les deux sont desservies par la ligne reliant Etaples à Saint-Pol-sur-Ternoise.
Ce qu'il faut savoir sur Fruges
L'existence de Fruges est attestée depuis au moins 900 ans, puisque des documents de l'abbaye d'Etrun faisaient référence au village dès 1119, sous le nom de "Frusiae". Son nom n'évoluera en "Frusges" qu'en 1202, sans que l'on en connaisse tout à fait l'origine.
L'une des pistes serait que le nom du village proviennne du latin "frauces", qui signifie "terres incultes", c'est-à-dire non cultivées ; une autre évoque le latin "frutea", désignant un lieu planté d'arbrisseaux.
C'est dans ce village qu'est née en 1877 une certaine Marie Donnadieu-Legrand, la mère de Marguerite Duras.
Fruges a également contribué à la tradition des Géants du Nord Pas-de-Calais, avec la création de Pô-Louche en 1950, inspiré d'un marchand de louches qui passait dans les rues de la ville en vendant ses produits ; puis celle de Marie Robinet en 1953, elle aussi inspirée d'une colporteuse qui vendait en porte à porte des robinets de tonneliers.
Aujourd'hui, la commune est aussi connue pour son fromage, le Rollot de Fruges. À l'origine créé par des moines de l'Abbaye de Maroilles et produit dans le Vimeu (Somme), il aurait même été introduit à la cour de Louis XIV par le "Roi Soleil" lui-même...
Les incontournables de Fruges
L'hôtel de ville
L'aspect extérieur de l'Hôtel de ville de la commune est resté le même depuis la construction de l'édifice, entre 1840 et 1842, mais l'intérieur a été rénové il y a une vingtaine d'années.
L'horloge qui se trouve au dernier étage de la façade date, quant à elle, de 1901. Les rouages en cuivre qui la composent fonctionnent toujours avec des poids, indique la mairie sur son site internet.
Devant le bâtiment se trouve le monument aux morts de la guerre 1914-18, représenté par un ange perché au-dessus d'un soldat.
L'église Saint-Bertulphe
L'église du village n'est pas plus vieille que la mairie : sa construction a débuté en 1865 pour s'achever en 1877, sur l'emplacement de la précédente, sous la direction des architectes Alexandre Grigny puis Clovis Normand, spécialistes régionaux du néogothique. C'est donc dans ce style qu'elle a été bâtie.
Elle a dû êre restaurée plusieurs fois : en 1911, lorsque la voûte du transept s'effondre, puis la couverture du clocher est rénovée en 1985 et en 1990 après avoir été endommagée par les tempêtes. Elle nécessite toutefois de nouveaux travaux, notamment à la suite de dégâts des eaux, constatés en 2015, dûs à un problème de toiture. Ces travaux sont estimés à 400 000 euros, selon la Fondation Patrimoine.
À l'intérieur, les statues de Saint-Monique et de Saint-Augustin sont inscrites aux Objets mobiliers classés, s'agissant de vestiges de l'abbaye Saint-Marie-au-Bois de Ruisseauville.
Une curiosité à ne pas manquer à Fruges
À l'ouest de la commune, au bord de la Traxenne, le Moulin de Bat-l'eau se dresse sur la rue éponyme. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un moulin à eau, doté d'une roue hydraulique à aubes que l'on peut voir en action.
Les lieux constituent un bel endroit pour une promenade, ce qui nous amène à...
Une balade à faire à Fruges
Outre la promenade des Digues qui mène au moulin, on compte d'autres circuits dans les environs, comme le circuit dit des 7 clochers.
Ce dernier, long de 11 km (ce qui correspond à une durée approximative de 2H45), part de la mairie de Fruges et passe par plusieurs communes des environs (notamment Coupelle-Neuve et Senlis (la commune du Pas-de-Calais évidemment, pas celle de l'Oise). Et c'est l'occasion d'entrevoir le célèbre clocher tort de Verchin