Après Montreuil-sur-Mer en 2016, puis Cassel en 2018, c'est au tour de Hesdin dans le Pas-de-Calais de tenter de faire briller les Hauts-de-France pour le concours du "village préféré des Français". Vous avez jusqu'à ce soir 23h59 pour voter alors on vous fait découvrir Hesdin, l'un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais.
Sélectionnée parmi 14 autres communes pour devenir le village préféré des français, Hesdin, la cité des 7 vallées, mêle patrimoine historique et nature sauvage.
Traversé par la Canche, à deux pas de la Ternoise, le village est niché en plein cœur de la nature et de la forêt. Surnommé le "Poumon vert du Pas-de-Calais", il est le plus grand village des 7 Vallées.
Doté des richesses architecturales, héritées de siècles d'histoire, à mi distance de Montreuil-sur-Mer et de Saint-Pol-sur-Ternoise, Hesdin a tout pour plaire et ses habitants ne vous diront pas le contraire.
Matthieu Demoncheaux, maire depuis 2 ans, a grandit dans cet écrin de verdure. Il nous présente son petit coin secret, le Tour de chaussée. Une promenade le long de la Canche, bordée d'arbres remarquables. "C’est incroyable d’avoir une ville aussi petite, puisque Hesdin fait moins de 93 hectares, et qui dispose d'une forêt domaniale de 1 200 hectares."
Le Tour de chaussée, une promenade existe depuis 1613 lors de la création des derniers bastions de la ville et "permettait de contourner celle-ci à l’époque où la ville était fortifiée, pour ne pas payer un impôt qui s’appelle l’octroi"
Hesdin, c’est 5 siècles d’histoire chaotique. Une cité reconstruite par Charles Quint, au 16éme siècle, à la fin de guerre de 100 ans et qui garde aujourd'hui de nombreux vestiges de son histoire avec une douzaine de bâtiments classés.
Des époques qui ont vu d’illustres personnages naître ici, comme l'Abbé Prévost, l’auteur du roman mondialement célèbre Manon Lescaut. Ou d'autres hommes aussi célèbres et qui passionnent Philippe Lambert, correspondant de la presse locale.
"Ce que je préfère c'est l’époque napoléonienne de la ville. Ainsi Murat, le beau-frère de Napoléon a été affecté ici, dans une garnison et Louis-Nicolas Davout, le seul maréchal invaincu de Napoléon a séjourné ici à Hesdin. Il a même été le parrain d’un petit hesdinois" sourit ce passionné. "Tous ces personnages qui figurent dans nos livres d'histoire ont foulé ces pavés…moi ça m’émeut beaucoup."
Des hommes, des femmes aussi comme Marie Curie (1867-1934) venue soigner des blessés en janvier 1915 à Hesdin. Un village patrimoine qui inspire aussi les peintres, les dessinateurs ou les photographes. C’est le cas de Ronald Piclin. "Il y a vraiment de quoi s’amuser ici" précise-t-il. "Hesdin, c’est un beau terrain de jeu. L’eau, la pierre, la nature. Ce qui est intéressant ce sont les pavés, ceux de la place quand il pleut avec cette lumière d'ici."
Une chose est sûre tous les hesdinois sont motivés pour faire gagner leur ville. Ils votent même tous les jours depuis le 1er mars sur internet pour que Hesdin devienne "le village préféré des français." Alors n'hésitez pas, il vous reste quelques heures pour faire comme eux et c'est ici.
Vous pouvez voter en ligne ou par téléphone au 3245 (service : 0,80 euro/min + prix d’un appel).