Une classe du collège Turgot a écrit une chanson de rap sur la thématique de la Constitution française. D'un sujet ennuyeux, ils en ont fait un hymne aux droits LGBT, à la liberté d'expression et contre le harcèlement scolaire. Un projet primé nationalement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du collège Turgot de Denain au Conseil constitutionnel de Paris. Voilà la trajectoire de ce clip de rap réalisé par une vingtaine d'élèves de l'établissement du Pas-de-Calais, primé dans le cadre d'un concours national intitulé "Découvrons notre Constitution".

Sélectionnée parmi une soixantaine de projets, la vidéo a été projetée dans l'enceinte des sages de la rue Montpensier, devant son président, Laurent Fabius, et quelques-uns de ses membres, jeudi 28 octobre. Quatre collégiens invités avaient fait le voyage jusqu'à la capitale.

"Ils nous ont dit que ce rap était un super moyen d'aborder le sujet", se félicite Kim Hollant, professeur documentaliste à l'initiative du projet avec sa collègue d'histoire-géographie Margaut Charon. Une photo, en compagnie de Gabriel Attal, ministre de l'Education nationale, immortalise l'instant.

Rendre "sexy" un sujet barbant

Au départ de ce projet, il y a une thématique scolaire barbante à enseigner aux collégiens : la constitution. Barbant, compliqué, peu concret... "On s'est demandé comment rendre le sujet un peu sexy", explique Kim Hollant. Ça passera par le rap et ce clip : "Nos règles du jeu".

RAP version 0403 from Kim Hollant on Vimeo.

Pour ce faire, ils font appel au collectif Losange noir, avec qui ils collaborent depuis trois ans sur des projets similaires. "Inviter des artistes est un bon moyen de travailler sur des sujets pas simple, ou parfois flou pour les jeunes, assure Nicolas Delfort, son co-fondateur, qui est intervenu sur le vote écriture du projet. Nous l'avons déjà fait sur la question du genre, cette fois c'était sur la Constitution."

Liberté des croyances, droits LGBT...

De l'écriture du texte, au tournage du clip, jusqu'au montage des images, les élèves ont conduit le projet de bout en bout, dans le cadre du dispositif "classe médias". "Le rendu est chouette mais je pense que c'est le processus qui était le plus intéressant", note Nicolas Delfort.

Droits LGBT, liberté de croyance, dénonciation du harcèlement... Les paroles de cette chanson expriment les droits et devoirs des citoyens dans une démocratie, ceux-là même que défend la constitution française. "Être musulman ce n'est pas être une couleur de peau, est-ce que tous les blancs sont censés être cathos", peut-on entendre. Ou encore : "T'en as pas marre de me rabaisser, arrête de me harceler, je me demande ce que je t'ai fait, c'est quoi cette mentalité ?"

Après leur récompense nationale, l'ensemble des élèves de 4ème du collège Turgot seront reçus officiellement par la maire de Denain samedi prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information