C'est un rendez-vous habituel pour Marine Le Pen. Ce dimanche 10 septembre, la cheffe de file des députés du RN parcourt la braderie d'Hénin Beaumont et officialise ainsi sa rentrée politique. Un lieu où a également choisi de se montrer son adversaire aux précédentes élections législatives, la secrétaire nationale du partie EELV et conseillère municipale d'Hénin Beaumont, Marine Tondelier.
Comme chaque année, Marine Le Pen a choisi son fief de la 11e circonscription du Pas-de-Calais pour faire sa rentrée politique à l'occasion de la braderie d'Hénin-Beaumont en ce dimanche 10 septembre. Elle n'est cependant pas la seule représentante politique à arpenter les lieux puisque Marine Tondelier, secrétaire nationale d'Europe Ecologie les Verts, est elle aussi présente en tant que conseilllère municipale d'Hénin Beaumont.
"Un rendez-vous avec l'histoire"
Après avoir inauguré la grande braderie de rentrée d'Hénin Beaumont aux côtés de Steeve Briois, maire RN de la commune depuis 2014, l'ex-candidate à la présidentielle a arpenté les allées en répondant aux questions des journalistes avant de s'offir un petit bain de foule.
La présidente du groupe Rassemblement National à l'Assemblée nationale a ensuite donné son discours de rentrée. Il y a été question de sécurité, avec les violences urbaines des derniers mois mais aussi du pouvoir d'achat de Français. Une prise de parole offensive envers la politique d'Emmanuel Macron qu'elle qualifie d'un "subtil mélange de marketing et (de) malhonnêteté", déclarant que la France était dans "un état d'urgence démographique".
Marine Le Pen a terminé son discours en mentionnant que "la date de notre prochain rendez-vous avec l'histoire, c'est le 9 juin 2024, avec les élections européennes" , annonciateur du lancement de la campagne des européennes par le parti d'extrême droite en fin de semaine prochaine pour l'université d'été de son parti.
Marine Tondelier fustige "l'instrumentalisation politique" de la ville par Marine Le Pen
Rencontrée par notre équipe de reportage sur un stand de la braderie, Marine Tondelier, secrétaire nationale d'EELV et conseillère municipale à Hénin Beaumont dénonce quant à elle l'utilisation politique et médiatique de la commune par Marine Le Pen.
"La différence entre Marine Le Pen et moi c'est que je me dis pas, tiens demain de 10 à 12h je vais occuper le terrain. Moi je conduis mon fils à l'école, je vais faire mes courses (...) on va au forum des associations, on n'est pas dans une stratégie de comment j'occupe le terrain, notre vie à Hénin Beamont c'est pas de la politique, c'est notre vie (...) on n'est pas dans une instrumentalisation politicienne quotidienne d'Hénin Beaumont comme on peut le voir dans le Rassemblement national", a-t-elle déclaré.