RESULTATS. Municipales à Marles-les-Mines : Éric Édouard élu d'une courte tête devant le RN, qui annonce un recours

Pour la première fois en 28 ans, les Marlésiens ont élu un nouveau maire, ancien adjoint du maire Marcel Coffre. 

Trois candidats se sont affrontés à Marles-les-Mines.
Trois candidats se sont affrontés à Marles-les-Mines. © Facebook des candidats / France 3
Les électeurs de Marles-les-Mines devaient trancher une triangulaire entre deux listes de gauche et le Rassemblement national.

Les résultats :

Éric Édouard (DVG), troisième adjoint de l'actuel maire, est élu avec 47,37 % des voix, Jérôme Leroy (RN)est quant à lui crédité de 45,13 % des suffrages. Seules 44 voix séparent les deux candidats, mais la ville restera à gauche. 
© FRANCE 3
Jérôme Leroy, tête de liste RN "Marles en avant", annonce un recours devant le tribunal administratif. "Le score est déjà excellent, mais nous dénonçons des entorses de M. Édouard au Code électoral. Il est adjoint depuis 20 ans aux associations et aux festivités. Il a notamment pendant la campagne fait du porte-à-porte avec des présidents et trésoriers d'associations, ce qui est interdit. Quand on voit que cela s'est joué à 40 voix, on peut supposer que le comprtement de mon adversaire a influencé des électeurs." Les Marlésiens ont été un peu plus de 50 % à se déplacer aux urnes, un score supérieur à la moyenne nationale.
© FRANCE 3

Le futur conseil municipal

© FRANCE 3

Une scission de la majorité actuelle et une alliance du RN

Après 28 ans de mandat, le maire communiste historique de Marles-les-Mines, Marcel Coffre ne s'est pas représenté. Son troisième adjoint, Eric Edouard était arrivé en tête au premier tour, tête de liste DVG "Notre parti, c'est Marles !"

Une autre adjointe depuis 2008, au conseil muncipal depuis 2001, Nathalie Laisné, avec sa liste DVG "Ensemble, Marles 2020", briguait elle aussi la mairie, après une troisième position lors du scrutin du 15 mars. 

Mais l'opposition majeure face à la liste "Notre parti, c'est Marles !", est bien le Rassemblement national, arrivé en deuxième position dans la commune d'un peu plus de 5 000 habitants. La tête de liste "Marles en avant",  Jérôme Leroy a rassemblé plus de 30 % des voix et talonne son adversaire. 

Sa liste notamment a fusionné avec celle d'Irène Lignier, arrivée en quatrième position, avec plus de 14 % des voix, un des rares cas de fusion avec une liste RN dans l'entre-deux-tours.
Municipales à Marles-les-Mines : le point avant le 2nd tour ©France 3 Nord Pas-de-Calais

Les résultats du premier tour à Marles-les-Mines : 

Sur France Info, retrouvez le détail des résultats du 1er tour des Municipales à Marles-les-Mines.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter