Braquage d'un fourgon blindé en 2011 : 25 ans de réclusion requis contre Redoine Faïd

Le ministère public a requis jeudi 25 ans de réclusion criminelle, avec une période de sûreté des deux tiers, à l'encontre du braqueur multirécidiviste Redoine Faïd, jugé en appel -mais absent du procès- aux assises du Pas-de-Calais pour l'attaque d'un fourgon blindé en 2011.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-Francis Créon a également requis cinq ans d'interdiction de séjour dans les Hauts-de-France et l'interdiction de porter une arme pendant la même période à l'encontre de Faïd, 47 ans, jugé notamment pour vol en bande organisée avec menace
d'une arme, destruction de biens d'autrui, violences en réunion et association de malfaiteurs.

 

"Qui sème le vent récolte la tempête"


"Qui sème le vent récolte la tempête", a dit M. Créon à l'encontre de Redoine Faïd, le qualifiant de "délinquant multirécidiviste qui a peur de ses juges".
 

Le 19 octobre 2017, la cour d'assises du Nord l'avait condamné à 18 ans de réclusion criminelle, le reconnaissant coupable, avec quatre autres complices, d'avoir attaqué à l'explosif un fourgon blindé de la société Loomis sur une route nationale du Pas-de-Calais le 17 mars 2011, dérobant plus de deux millions d'euros.

Faïd, Saïd Agouni, tenu pour le logisticien, et un autre complice furent arrêtés dans un snack près de Lille en juin 2011.

L'avocat général a requis jeudi 18 ans de réclusion criminelle à l'encontre de Saïd Agouni, avec une période de sûreté des deux tiers et l'interdiction de séjour pendant cinq ans dans les Hauts-de-France et de port d'arme pendant cette même période. Deux ans d'emprisonnement ont été requis à l'encontre de Fahri Berisa.

Durant toute la tenue du procès, Redoine Faïd, qui avait entamé une grève de la faim le 20 février, ne s'est jamais présenté à la barre.

 

"Redoine Faïd est un lache"


"Agouni est là seul dans le box alors que Redoine Faïd est un lâche... Les victimes, elles, sont venues et se serrent les coudes depuis le premier jour d'audience", a lancé Me Carine Delaby Faure, avocate d'un gendarme blessé par balle pendant le braquage.

"Le braquage est l'œuvre de professionnels et c'est un miracle s'il n'y a pas eu de mort", a-t-elle ajouté.
 

Déjà condamné à 25 ans de réclusion pour son rôle d'"organisateur" d'un braquage raté en 2010 qui avait coûté la vie à une policière municipale, Redoine Faïd est incarcéré à l'isolement au centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), l'une des prisons les plus sécurisées de France.

Il a également été condamné à 10 ans de prison en 2017 pour son évasion de la prison de Lille-Sequedin (Nord) en avril 2013. Il a fait appel de cette décision. Il doit encore être jugé pour sa spectaculaire évasion de la prison de Réau (Seine-et Marne) en juillet 2018.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information