Le 28 avril 2013, Romain et Damien Vandaele étaient mortellement fauchés par une voiture, à deux pas de leur maison familiale d'Eperlecques. Neuf ans après le drame, le tribunal correctionnel de Saint-Omer a condamné le principal accusé à 15 mois de prison ferme, et prononcé des peines avec sursis pour les autres accusés.
Des peines bien plus clémentes que les réquisitions du procureur de la République, Mehdi Benbouzid. Ce 26 juillet, le tribunal correctionnel de Saint-Omer a rendu son délibéré dans l'affaire du drame d'Eperlecques, qui a coûté la vie à Romain et Damien Vandaele, deux frères de 21 et 24 ans, fauchés par une voiture. Selon le parquet de Saint-Omer, le principal accusé, Hüseyin Topkaya, poursuivi pour homicide involontaire et non-assistance à personne en danger, a été reconnu coupable et condamné à 60 mois d'emprisonnement, dont 15 mois ferme. Son permis de conduire a également été annulé. Lors du procès, le 5 juillet, le procureur de Saint-Omer avai requis cinq ans de prison dont trois avec sursis probatoire à l'encontre de celui qui a percuté les frères Vandaele.
David Matteo, deuxième prévenu au centre de l'affaire, a été relaxé du chef de blessures involontaires mais est reconnu coupable de non-assistance à personne en danger. Il écope de 18 mois de prison avec sursis, alors que le parquet avait requis trois ans de prison, dont un an ferme. Les quatre passagers qui voyageaient dans les voitures conduites par David Matteo et Hüseyin Topkaya ont également été reconnus coupables des mêmes chefs et ont écopé de la même peine.
Un seul des accusés ira donc en prison, après neuf ans d'attente pour la famille Vandaele. La mère des deux jeunes hommes, Nathalie Vandaele, citée par la Voix du Nord, s'est dite "outrée" de ce verdict, et envisage de faire appel.
Le rappel des faits
Le 28 avril 2013, Romain Vandaele, 21 ans, et son frère Damien, 24 ans, sont percutés par un véhicule. Le plus jeune meurt sur le coup, l'aîné est hospitalisé avec de multiples fractures et un décollement pulmonaire, avant de succomber quelques jours plus tard.
Alors qu'on envisage d'abord l'erreur fatale d'un chauffard, le scénario se complique rapidement. Romain et Damien Vandaele, avaient fait un aller-retour entre leur commune d'Eperlecques et Saint-Omer sur la demande d'un ami à eux, Jérémy. Celui-ci sortait d'une altercation avec David Matteo et Hüseyin Topkaya, avec qui il était en conflit depuis plusieurs années pour une affaire de vente de voiture. Au retour, ils seront fauchés tous les trois, à deux pas du domicile familial des Vandaele. Une première voiture, conduite par David M., leur passe à quelques centimètres. Une seconde voiture, conduite par Hüseyin T., les percute. Seul Jérémy s'en sortira vivant.
D'abord mis en cause pour homicide volontaire, les deux principaux accusés ont toujours plaidé la thèse de l'accident dans un contexte de stress et de conflit, une version qui a été retenue par la Justice et confirmée par l'expert en accidentologie, selon qui Hüseyin Topkaya n'aurait pas pu éviter l'impact.