Saint-Omer : atteint d'un cancer, Benjamin, 11 ans, fan de Soprano, reçoit un message du rappeur grâce à Instagram

Benjamin, 11 ans, atteint du cancer du rhinopharynx, a reçu un message de soutien de son rappeur préféré, Soprano. Le chanteur a entendu parler de l'histoire du jeune garçon grâce à la mobilisation des réseaux sociaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une histoire qui a touché beaucoup d’internautes sur les réseaux sociaux ces derniers jours dans notre région. Benjamin, 11 ans, habite avec sa mère et son beau-père à Éperlecques près de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais.

En septembre 2018, alors que le jeune garçon n’a pas de soucis de santé particulier, les médecins lui diagnostiquent subitement un cancer du rhinopharynx, aussi appelé cancer du cavum. C’est un cancer situé dans le haut de la gorge, particulièrement rare en France. Il touche généralement les hommes de 50 ans.
 

Un état de santé qui empire


Depuis presque 3 mois, Benjamin ne s’alimente plus beaucoup. Sa perte de poids est assez conséquente. "Son quotidien, c’est des crachats et des vomissements" explique Aurélien Dumont, son beau-père.

Le jeune garçon de 11 ans a subi plusieurs séances de chimiothérapie et de radiothérapie, à très forte dose. 37 au total. "Les rayons lui ont brulé l’intérieur de la bouche, de la gorge" décrit son beau-père.

Alors pour passer ces moments difficiles, Benjamin a son propre remède. Écouter les titres du chanteur de rap Soprano. "Quand il passe les examens, les  IRM… il demande à chaque fois s’il peut écouter Soprano." Peu importe les titres, le garçon de 11 ans nous explique qu'il les aime toutes.
 

Réaliser son rêve


Psychologiquement, c’est très compliqué pour Benjamin, "mais il est au courant de sa situation et des possibles conséquences" insiste son beau-père. Alors ses parents font tout pour l’accompagner et lui donner le sourire.
 
Le petit garçon a un rêve : rencontrer son chanteur préféré. Alors ses parents n’ont pas hésité et ont tenté de contacter l’artiste : "On en a parlé autour de nous, on a diffusé ça sur Facebook et les gens ont commencé à partager."

Un bloggeur, touché par l’histoire, publie alors une photo du jeune garçon et son témoignage sur Instagram. Grâce à ses 12000 abonnés, le rêve de Benjamin innonde les réseaux sociaux jusqu’à arriver aux oreilles du chanteur, qui décide alors de réaliser une courte vidéo spécialement pour le jeune garçon : "salut Benjamin, j’espère que tu vas bien. Ton histoire m’a grave touché, j’étais obligé de te faire une petite vidéo pour te faire un petit coucou. J’espère que ça te fait plaisir. En tout cas, vu le nombre de personne qui m’ont identifié, sache qu’il y a beaucoup d’amour autour de toi."

 

La vidéo a été publiée lundi 29 janvier et visualisée par plus de 75000 personnes. Quand Benjamin la découvre, il explose de joie : "Il était trop heureux. Il a été très touché. Depuis hier, il regarde la vidéo en boucle" explique son beau-père, touché lui aussi par le geste de l’artiste.

Le jeune garçon a publié une réponse sur sa page Facebook pour remercier le chanteur: "c'est très gentil ce que vous m'avez dit. Il y a plein de rêves que j'aimerais réaliser, comme voir Soprano de mes propres yeux."
 

Benjamin vous envoie un petit message à partager un maximum ❤️

Publiée par Aurélien Sab sur Mercredi 30 janvier 2019

 Son rêve le plus fou serait à présent de pouvoir le rencontrer.  Mais, d’après Aurélien, Benjamin a les pieds sur terre : "Il comprend que le chanteur a beaucoup de demandes."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information