• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Saint-Omer attend avec impatience les championnats d'Europe de kayak-polo

Le kayak-polo, c'est un mélange de kayak, de handball et de water-polo / © MAXPPP
Le kayak-polo, c'est un mélange de kayak, de handball et de water-polo / © MAXPPP

Dans une semaine, Saint-Omer accueillera les championnats d'Europe de kayak-polo. 

Par Jean-Marc Devred / Jean-Pascal Crinon

Ce sport peu connu, c'est un peu du handball en kayak. Saint-Omer est un des fiefs en France de cette discipline spectaculaire. Logiquement, le club local et les collectivités organisent pour la 1è fois cette compétition continentale qui rassemblera 51 équipes venues de 19 nations sur le bassin de l'Aa durant quatre jours. 

PoloAa est là ! La mascotte des championnats d'Europe de kayak-polo est venue superviser l'installation des tribunes, qui est déjà bien avancé.
En 2013, le club de Saint-Omer s'est vu confié l'organisation de cette compétition internationale. D'importants investissements ont été réalisés comme la construction de deux bassins de compétition en plus des deux déjà existants.

Saint-Omer attend avec impatience les championnats d'Europe de kayak-polo

220 bénévoles s'affairent. Tout est prévu pour accueillir au mieux les 550 membres des 19 délégations engagées. Les retombées s'annonce importantes pour le pays de Saint-Omer. "Ce sont, rien que pour les sportifs, 2800 nuitées, explique François Decoster, le maire de Saint-Omer. Et c'est aussi des retombées en terme de confiance, de visibilité"

Le kayak-polo, c'est un mélange de kayak, de handball et de water-polo. Les deux équipes doivent marquer des buts durant des matches de 20 minutes. C'est un sport nautique qui plait beaucoup aux jeunes. Le club de canoë-kayak de Saint-Omer s'y est spécialisé et évolue dans l'élite nationale chez les hommes comme chez les dames.

Le public pourra découvrir gratuitement ce sport spectaculaire grâce à cette compétition  au programme très dense. 10 000 visiteurs sont attendus durant cet évènement qui débutera mercredi avec une cérémonie d'ouverture sur le canal de l'Aa.

Sur le même sujet

Je t'aime à l'européenne : la famille (épisode 4/5)

Les + Lus