Le traditionnel défilé nautique de Saint-Omer a encore réuni des milliers de personnes, ce dimanche après-midi. Reportage au bord de l'eau.
Derniers préparatifs pour la famille de Saint-Omer et leurs voisins : le cortège nautique va démarer et tout doit être parfait. "Là, on fait tout ce qui est finitions de nos fixations. On va cacher nos palettes", explique un participant. Pour la 4e année consécutive, le groupe participe aux traditionnel défilé de chars fleuris de Saint-Omer.
Cette année, leur installation est décoré à l'effigie d'Asterix et Obelix. "Asterix je pense que c'est connu par les anciens et les jeunes", explique le participant. "C'est surtout pour les jeunes, pour que les enfants soient éblouis par la grandeur du char. On a visé 6,50m cette année !"
41e édition
Pour cette 41e édition, près d'une vingtaine de bateaux paradent sur le canal qui traverse la ville. Une tradition qui plait toujours autant aux habitants de la région. "Ca fait partie de la vie de la ville de Saint-Omer", explique un passionné. "Ca fait 40 ans que ça dure et il faut que ça continue le plus longtemps possible."
"Il y a les couleurs, les gens sont très motivés, c'est la fête quoi !", confirme une habitante. "Le style des chars, le temps passé pour les confectionner... les gens ont du mérite quand même !", s'enthousiasme un autre.
Dimanche après-midi, le défilé a encore attiré plusieurs milliers de personnes... Sans compter le défilé nocturne et le feu d'artifice !