Une quarantaine de personnes évacuées après un incendie dans un immeuble de Lumbres

Les habitants de la Tour Voltaire, à Lumbres (62), ont été évacués de leurs appartements en fin de journée, ce dimanche 5 février. Un incendie s'est déclaré au dernier étage, au niveau d'une gaine électrique. Malgré les dégâts importants, aucune victime n'est à déplorer.

Un choc pour les habitants, et un scénario qui aurait pu virer au drame. Les sapeurs-pompiers de Lumbres, Saint-Omer ou encore Marquise ont été dépêchés sur la commune de Lumbres, dans le Pas-de-Calais, sur un important incendie à la Tour Voltaire, un immeuble situé sur l'avenue Chochoy. 

Sur place, les soldats du feu ont fait évacuer la cinquantaine d'appartements au pas de course. Un réflexe qui a sauvé des vies, puisque les flammes ont rapidement envahi quatre appartements, désormais inhabitables. Le feu a été maîtrisé une heure après l'arrivée des pompiers, aux alentours de 17h30. 

"Elle est choquée mais ça va"

39 personnes doivent être relogées, dont deux qui ont été prises en charge par le bailleur gestionnaire de l'immeuble, Pas-de-Calais Habitat. Elles n'auront pas accès à leur appartement pendant au moins une semaine. Sur les réseaux sociaux, les voisins ont rapidement trouvé le moyen de prendre des nouvelles des habitants de l'immeuble. "C'est la tour où habite ta maman ?" interpelle par exemple l'amie d'un locataire. "Oui mais ne t'inquiète pas, elle est choquée mais ça va", lui répond rapidement le concerné. 

Selon les sapeurs-pompiers, le feu a démarré au 7ème et dernier étage de l'immeuble, sur une gaine technique, un équipement qui centralise la distribution de l'électricité dans les logements communs. Une enquête a été ouverte pour éclaircir les circonstances de l'incendie. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité