• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

VIDÉO. Les marais de Saint-Omer sont désormais un peu plus propres

© France 3
© France 3

L'opération "Marais propres" ce week-end a assaini les cours d'eau de l'Audomarois, mais c'est une lutte de tous les jours.

Par Q.V avec Didier Pithon

Gouttières, pneus, tôles amiantées ou siège de voiture... On trouve toutes sortes de déchets dans les marais qui environnent Saint-Omer... mais on en trouve un peu moins, depuis l'opération "Marais propre" de ce week-end. Un effort collectif de 90 bénévoles qui, d'année en année, commence à porter ses fruits.

"On retrouve des télés, on a retrouvé des plaques de feu, on a retrouvé des choses vraiment très surprenantes avec des volumes, des caisses de légumes en grande quantité et des fois on a rempli des bateaux complètement" se souvient Luc Barbier, chargé de mission au Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale.
 
Les marais de Saint-Omer sont désormais un peu plus propres
Luc Barbier, Chargé de mission au Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale ; Justine, Bénévole ; Florine, Bénévole - France 3 Nord-Pas-de-Calais - Reportage de Didier Pithon et Flavien Bellouti.

"C'étaient des points noirs qui ont disparu, mais aujourd'hui, ce qu'on ramasse, c'est moins volumineux mais ça demande autant de travail et d'acharnement parce que ce sont des déchets qui se déversent partout" poursuit-l.
 
 

10 à 20 tonnes par jour

Et il y a du travail, sur les centaines de kilomètres de rivières et de canaux secondaires qui composent le marais. Des cours d'eau souillés chaque année par des tonnes de déchets toxiques pour l'environnement, au premier rang desquels les bouteilles en verre et les boîtes de bière. 

"On ramasse entre 10 et 20 tonnes de déchets dans la journée et puis la semaine puisqu'il y a plein d'opérations satellites organisées par des écoles, par des communes et par des associations" souligne Luc Barbier.
 

Sur le même sujet

Mon corps, j'en fais vraiment ce que je veux ?

Les + Lus