Semaine de la presse à la maison : la télé et les séries, c'était mieux avant ?

Une vidéo des élèves en classe de 1ère de l'option cinéma-audiovisuel du lycée Vauban d'Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais), dans le cadre du projet "C'était mieux avant ? ", accompagné par France 3, l'INA et l'ESJ Lille. 
 

© DR
Pendant la Semaine de la presse à la maison, du 23 au 28 mars 2020, France 3 Hauts-de-France, en partenariat avec l'INA et l'ESJ Lille, met à l'honneur des vidéos réalisées par des lycéens des Hauts-de-France. 
 

Bienvenus dans notre "Centre d'observation des pratiques télévisuelles des jeunes" ! Les usages et comportements évoluent, vous vous en doutez.

Alors, les jeunes, qu'est-ce qu'on regarde ?
La télé et les séries, c'était mieux avant ? ©France 3 Hauts-de-France / INA / ESJ Lille
 La télé et les séries, c'était mieux avant ?, par les élèves de 1ère option cinéma-audiovisuel du lycée Vauban d'Aire-sur-la-Lys.
 

Le mot des profs 


Pour répondre à la question, les élèves de première de l'option cinéma-audiovisuel du lycée Vauban d'Aire sur la Lys ont visionné les rushes mis à disposition par l'INA. 

Il leur a fallu mettre de côté d'autres savoureuses archives pour se concentrer sur l'angle de l'accessibilité et de la transformation des supports qui induisent de nouveaux comportements du spectateur. 

Dans les archives, quelques extraits de Friends ont fait naitre l'idée d'une vidéo dans l'esprit des sitcoms américaines. Un scénario écrit à 18 mains, des acteurs motivés, un tournage plein d'enseignements, les avis éclairants des partenaires du projet et un gros coup de pouce pour le montage final de l'ESJ ont permis à cette vidéo de voir le jour. 

Voilà, le projet est terminé. Et c'était mieux pendant...
 
Michael Zobel et Cécile Engrand
 
© France 3
“C’était mieux avant ?”
Ce projet propose aux lycéens un travail sur les images et leur traitement médiatique pour explorer le passé et porter un regard sur l’évolution de la société. 

C’était mieux avant ?” est organisée par France 3 Hauts-de-France, l’Institut National de l’Audiovisuel (délégation INA Nord) et l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, soutenue par le Clemi

L’objectif est la réalisation de modules vidéos par des lycéens, à partir d’archives de télévision, pour leur permettre de construire un point de vue argumenté et en images sur des sujets de société, dans une démarche d’éducation aux médias.

Depuis octobre 2019, nous avons accompagné la réalisation de modules vidéos web par des lycéens des Hauts-de-France. 
Nous avons mis à disposition des élèves des sélections d'archives INA et des moyens (habillage graphique, "News Truck" de l'ESJ LIlle, ...). Chaque groupe a reçu l’appui de journalistes de France 3 et de professionnels des médias, qui les ont guidés tout au long du projet, avec leurs enseignants. 

#ÉducMédiasInfo #SemaineDeLaPresseEtDesMédias #SPME2020 #SPMM2020 #CLEMI
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
semaine de la presse et des médias à la maison médias éducation aux médias éducation c’était mieux avant ? société télévision
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter