Les Françaises n'iront pas en phase finale à Séville. À l’issue d'un quatrième simple haletant, Diane Parry s'est inclinée face à Emma Raducanu. L'équipe de France féminine de tennis affrontait depuis le vendredi 12 avril 2024 la Grande-Bretagne au Portel (Pas-de-Calais) pour une qualification en phases finales de la Billie Jean King Cup.
Rien n'était encore joué en début de journée. Mais ce samedi 13 avril, lors du dernier tour qualificatif de la Billie Jean King Cup au Portel, les Françaises se sont finalement inclinées face aux Britanniques.
What a moment for @EmmaRaducanu! 👏
— Billie Jean King Cup (@BJKCup) April 13, 2024
She books Great Britain a spot in the #BJKCup Finals after a thrilling three-set victory over Parry 🙌@the_LTA pic.twitter.com/IVDjr0TMmW
Une deuxième journée décisive
Après les deux premières rencontres de vendredi 12 avril, Françaises et Britanniques étaient à égalité (1-1). Diane Parry (49e) avait effectivement apporté un premier point aux Tricolores en battant Katie Boulter (28e), sur le score de 6-2, 6-0 en enchaînant douze jeux ! En revanche, Caroline Garcia (23e joueuse mondiale), s'était inclinée face à Emma Raducanu, malgré le gain du premier set (3-6, 6-3, 6-2).
Le capitaine de l'équipe, Julien Benneteau, avait décidé de la remplacer par Clara Burel pour le troisième match des Bleues ce samedi 13 avril après-midi. Pari raté, la joueuse s'est inclinée face à Katie Boulter (28e) (7-5, 6-0). La France se retrouve donc dos au mur, menée 2-1 par la Grande-Bretagne.
Il faut donc gagner le quatrième simple pour revenir à 2-2 et espérer se qualifier ensuite pour les phases finales, grâce au double. Sur le court, ce sont les deux gagnantes de la veille, Diane Parry et Emma Raducanu, qui s'affrontent.
Un match très serré en trois sets, qui voit la victoire de l'Anglaise au bout de 2h52 de jeu (4-6, 6-1, 7-6). Raducanu est parvenue à serrer le jeu au tie-break de l’ultime manche.
Les autres pays qualifiés
Plusieurs équipes ont déjà validé leur qualification pour la finale de la Billie Jean King Cup. L'équipe japonaise, marquée par le retour de Naomie Osaka, a dominé le Kazakhstan pendant tout le match. La Pologne sera également au rendez-vous, la numéro 1 mondiale Iga Swiatek s'est imposée (6-3, 6-1) face à Simona Waltert vendredi et Céline Naef samedi (6-4, 6-3) face à Magdalena Fręch.
L'Australie, l'Allemagne, la Slovaquie et l'Ukraine rejoignent également la table des vainqueurs. Ces équipes s'affronteront lors de la phase finale de la compétition, qui se disputera à Séville en novembre 2024.