Tiphaine Auzière réagit dans une vidéo aux insultes contre sa mère Brigitte Macron

Dans une vidéo postée sur Twitter, la fille de Brigitte Macron, Tiphaine Auzière s'insurge contre les propos du président brésilien Jair Bolsonaro et son ministre de l'Economie, Paulo Guedes.

"Nous sommes en 2019, et des responsables politiques ciblent une femme publique sur son physique. Ça existe encore me direz-vous ?", attaque Tiphaine Auzière, la fille de Brigitte Macron. Sur un compte Twitter tout juste créé, elle a lancé le hastag "Balance ton miso" (pour misogynes).

L'habitante de Saint-Josse (Pas-de-Calais), à côté du Touquet, répond aux critiques émises par le président brésilien Jair Bolsonaro, fin août, et de son ministre de l'Economie Paulo Guedes, vendredi 6 septembre.
 
Ce n'est pas la première fois que Tiphaine Auzière, avocate au barreau de Boulogne-sur-Mer, monte au créneau pour défendre sa mère, Brigitte Macron. En mai 2017, lors d'une interview à BFM TV, elle répondait aux critiques jugées sexistes dont faisait l'objet sa mère, en Une de Charlie Hebdo. 
 

Elle est alors candidate suppléante La République en Marche pour les élections législatives. Elle se présente aux côtés de Thibault Guilluy dans le Montreuillois (4e circonscription du Pas-de-Calais).

Mais c'est le candidat sortant Daniel Fasquelle (Les Républicains) qui remporte le scrutin. 

Un appel à l'action

Dans sa vidéo publiée sur Twitter, Tiphaine Auzière demande de réagir : "Alors tous ensemble et dès demain, réagissons, investissons-nous, dans nos familles, dans nos entreprises et dans les urnes pour que tous ensemble, on balance nos miso(gynes)."

Dans une interview donnée à France info, l'avocate, fille d'André-Louis Auzière, évoque aussi un constat professionnel : "J'ai eu des dossiers cette semaine où je me rends compte que la question du droit des femmes est centrale à toutes les échelles." 

Des réactions de différents bords politiques

Le député de la 4e circonscription du Pas-de-Calais, Daniel Fasquelle a réitéré son "soutien" à Brigitte Macron sur les réseaux sociaux. "Le comportement de ce ministre est inqualifiable. Je le condamne avec la plus grande et la plus extrême fermeté", a réagi le trésorier national des Républicains, lors du Campus des Jeunes Républicains, organisé au Touquet ce week-end.
 
 

Chez laREM, la députeé Anne-Laure Cattelot a aussi affiché son soutien à la démarche de Tiphaine Auzière.
 
Avant la publication de la vidéo de Tiphaine Auzière, Jean-Luc Mélenchon a adressé un Tweet depuis le Brésil, où le leader de la France insoumise est en visite actuellement. 
 
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité