Le 13 mai 1922, le roi George V était venu au cimetière militaire britannique d'Étaples-sur-Mer dans le Pas-de-Calais. Pour célébrer le centenaire de cette visite, la ville a prévu une journée de commémorations et d'activités sur ce thème. La Princesse Anne, fille de la reine Elizabeth II, sera présente.
C'est une belle journée sur le thème de l'Histoire qui s'annonce à Etaples dans le Pas-de-Calais pour ce samedi 14 mai 2022. La ville y célébrera le centenaire de la venue du roi George V du 13 mai 1922, lorsqu'il a rendu hommage aux soldats enterrés au cimetière britannique militaire, situé au nord de la ville.
"Le roi était venu en pèlerinage pour prononcer un court discours mais surtout se recueillir", explique Sébastien Baillet, adjoint à la culture à la mairie d'Etaples et ancien professeur d'histoire. "Durant la Première Guerre mondiale, il y avait un vaste camp militaire, hospitalier et d'entrainement à Etaples, poursuit-il. Ainsi, de nombreux blessés de guerre ont été enterrés là."
Plus de 11 000 soldats sont enterrés dans ce cimetière. Cela en fait "la plus grande nécropole militaire de France et la deuxième d'Europe", précise Sébastien Baillet. En plus des soldats anglais, il y a aussi des tombes de soldats australiens, canadiens, néo-zélandais et sud-africains.
Pour cette commémoration, la ville d'Étaples a invité toute la famille royale à venir. La reine Elizabeth II n'a pas répondu présente. Elle ne participe à presque aucun événement public depuis plusieurs mois, à cause de sa santé fragile. Princesse Anne, la fille de Elizabeth II et l'arrière-petite-fille de George V, se rendra à Étaples. En 2018, le Prince Edward, cousin de la reine, était venu déposer une gerbe sur le monument aux morts.
C'est un honneur de recevoir la Princesse Anne. Cela marque un long travail de mémoire de l'Histoire de la Première Guerre mondiale.
Sébastien Baillet, adjoint à la culture à Étaples
Une cérémonie suivie de reconstitutions historiques
La journée du samedi 14 mai débutera par une cérémonie officielle au cimetière, au cours de laquelle une gerbe sera déposée. Trois musiciens du Somme Battlefield Pipe Band accompagneront cette cérémonie en musique.
Des élèves de CM2 liront le poème Au champ d'honneur écrit par le lieutenant-colonel canadien John McCrae. Ce poème a été écrit par l'auteur à l'occasion de la mort d'un de ses amis, tombé lors d'une bataille de la Première Guerre mondiale en Belgique.
Au champ d’honneur, les coquelicots / Sont parsemés de lot en lot / Auprès des croix; et dans l’espace / Les alouettes devenues lasses / Mêlent leurs chants au sifflement / Des obusiers. / Nous sommes morts / Nous qui songions la veille encor’ / À nos parents, à nos amis, / C'est nous qui reposons ici / Au champ d'honneur. / À vous jeunes désabusés / À vous de porter l’oriflamme / Et de garder au fond de l’âme / Le goût de vivre en liberté. / Acceptez le défi, sinon / Les coquelicots se faneront / Au champ d’honneur.
John McCraePoème Au champ d'honneur
C'est grâce à ce poème que le coquelicot est devenu un emblème pour le Commonwealth de soutien aux soldats morts au combat.
Cette cérémonie sera suivie par une visite intimiste du cimetière pour la Princesse Anne. Elle sera accompagnée d'un historien anglais. Les ambassadrices d'Australie et d'Angleterre seront également être présente et un attaché militaire représentera l'ambassade du Canada.
Dans l'après-midi, des reconstitutions historiques se dérouleront dans la ville. Cela permettra de rappeler la présence à Étaples des soldats et des infirmières britanniques et du Commonwealth lors de la Première Guerre mondiale. Il y aura également "un cantonnement avec des soldats en uniforme, des simulations d’entrainement, une cuisine roulante, un hôpital de campagne, des cavaliers, des répliques d’un tank Mark et d’un avion allemand Fokker DR1", précise la ville d'Étaples.
Pour clôturer cette journée, une projection son et lumière aura lieu à 21h30 au parc du Clos Saint-Victor. Accompagnée par une conteuse, cette projection montrera la reconstitution d'une partie de la vie dans le camp.