On est loin des milliers de personnes que l'on a pu croiser lors du centenaire de la Grande Guerre et les années avant pandémie, mais les Australiens sont de retour dans la Somme pour ce 25 avril 2022. Près de 700 personnes ont participé à l'aube aux cérémonies de Villers-Bretonneux.
C'est plus qu'un rituel, c'est un devoir de mémoire qu'ils honorent chaque année. Même pendant la pandémie et les lourdes restrictions de voyage entre leur hémisphère et le nôtre, les Australiens et Néo-Zélandais sont restés prompts à se souvenir de leurs 10 000 soldats tombés pendant la Première Guerre mondiale. Les cérémonies "réduites" de 2020 et 2021 sont désormais finies. En 2022, les familles et les descendants de soldats sont de retour.
Certes, en Picardie tout le monde se souvient des grandioses cérémonies du centenaire avec ses 5 000 visiteurs venus de l'autre bout du monde. On en est loin, c'est vrai. Mais la dynamique est relancée après deux ans de quasi-interruption : 700 personnes étaient là, ce 25 avril 2022, dans la lueur du jour qui se lève, à Villers-Bretonneux.
Ils ne vieillissent pas contrairement à nous qui avons cette chance. Ils ne seront pas épuisés par l'âge, ni condamnés par les années. À la tombée de la nuit et au petit matin nous nous souviendrons d'eux.
Général Thierry Bukhard, Chef d'état-major des armées
Chaque fois la cérémonie renforce un peu plus les liens d'amitié entre nos deux pays. Nos soldats ont combattu pour un idéal commun de liberté
Florian Straser, sous-préfet de la Somme
D'autres cérémonies dans les cimetières de la région, ces deux derniers jours, ont permis de célébrer partout, l'Anzac Day, en mémoire des Australiens et Néo-Zélandais tombés entre 2015 et 2018.