Anzac Day : moins de monde mais des Australiens de retour dans la Somme après deux ans de pandémie

On est loin des milliers de personnes que l'on a pu croiser lors du centenaire de la Grande Guerre et les années avant pandémie, mais les Australiens sont de retour dans la Somme pour ce 25 avril 2022. Près de 700 personnes ont participé à l'aube aux cérémonies de Villers-Bretonneux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est plus qu'un rituel, c'est un devoir de mémoire qu'ils honorent chaque année. Même pendant la pandémie et les lourdes restrictions de voyage entre leur hémisphère et le nôtre, les Australiens et Néo-Zélandais sont restés prompts à se souvenir de leurs 10 000 soldats tombés pendant la Première Guerre mondiale. Les cérémonies "réduites" de 2020 et 2021 sont désormais finies. En 2022, les familles et les descendants de soldats sont de retour.

Certes, en Picardie tout le monde se souvient des grandioses cérémonies du centenaire avec ses 5 000 visiteurs venus de l'autre bout du monde. On en est loin, c'est vrai. Mais la dynamique est relancée après deux ans de quasi-interruption : 700 personnes étaient là, ce 25 avril 2022, dans la lueur du jour qui se lève, à Villers-Bretonneux.

durée de la vidéo : 00h01mn11s
Emotion lors des pauses musicales de cette cérémonie du souvenir, en hommages aux victimes australiennes et néo-zélandaises de la Première Guerre Mondiale ©Australian Government- Department of Veterans'Affairs

L'Anzac Day, célébré chaque 25 avril, commémore la sanglante bataille de Gallipoli entre les Australiens, les Néo-Zélandais et les Ottomans en 1915 ainsi que la bataille de Villers-Bretonneux. Ces soldats venus de l'autre bout du monde ont repoussé ici l'offensive allemande, empêchant la prise d'Amiens. Les noms des soldats tombés au combat ont été rappelés en image et en musique dans l'émouvante cérémonie de ce 25 Avril 2022 : leur âge oscille entre 21 et 33 ans, pas plus.

Ils ne vieillissent pas contrairement à nous qui avons cette chance. Ils ne seront pas épuisés par l'âge, ni condamnés par les années. À la tombée de la nuit et au petit matin nous nous souviendrons d'eux.

Général Thierry Bukhard, Chef d'état-major des armées

Parmi les personnalités présentes au milieu des états-majors, l'ambassadrice de l'Australie en France, Gillian Bird. Elle est arrivée en poste pendant la pandémie et a vécu cette année, son premier "véritable" Anzac Day dans la Somme.

Chaque fois la cérémonie renforce un peu plus les liens d'amitié entre nos deux pays. Nos soldats ont combattu pour un idéal commun de liberté

Florian Straser, sous-préfet de la Somme

durée de la vidéo : 00h01mn13s
L'âge des victimes rappelé dans une longue liste... ©Australian Government- Department of Veterans'Affairs

D'autres cérémonies dans les cimetières de la région, ces deux derniers jours, ont permis de célébrer partout, l'Anzac Day, en mémoire des Australiens et Néo-Zélandais tombés entre 2015 et 2018.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information