Anzac Day - Villers-Bretonneux prête à accueillir de nouveau les Australiens : "On n’a jamais coupé les liens"

Le 25 avril 2022, l’Anzac Day fait son grand retour. Après deux ans de suspension liée au Covid, les commémorations en hommage aux soldats néo-zélandais et australiens tombés en 1918, rouvrent au public. Plusieurs centaines d’Australiens feront le déplacement.

L’acronyme Anzac, pour Australian and New Zealand Army Corps, signifie Corps d’armée australien et néozélandais. L’Anzac Day compte parmi les journées nationales les plus importantes en Australie comme en Nouvelle-Zélande. Elle rend hommage aux grands nombres de victimes tombées lors de la Première Guerre mondiale.

Chaque année en France, une cérémonie de l’Anzac Day se déroule traditionnellement au mémorial national australien près de Villers-Bretonneux, dans la Somme.

Le 25 avril 1918, trois ans jour pour jour après le débarquement à Gallipoli en Turquie, les soldats australiens ont libéré la ville samarienne, au prix de nombreuses victimes. Depuis, un lien indéfectible unit les deux pays.

Malgré la pandémie, ce lien n’a jamais été rompu. Depuis deux ans, les commémorations ont bien eu lieu mais en tout petit comité. Cette fois, la cérémonie rouvre au public. "On est heureux à l’ambassade de revenir à cette cérémonie en public, déclare Romain Parlier, conseiller de presse de l’ambassade d’Australie en France. En termes de public, on est à plusieurs centaines de personnes. Qu’il y ait le Covid ou pas, ça reste un jour clé et le fait que le voyage soit à nouveau possible pour les Australiens, qu’il y en ait plusieurs centaines qui viennent, ça confirme que c’est important".

Dans la nuit du 24 au 25 avril

Ce 25 avril 2022, le traditionnel service de l’aube, le Dawn service, qui commence à 5h30, est donc ouvert au public. Pour y assister, les participants doivent obligatoirement s’inscrire en ligne sur le site dédié. L'accès au mémorial australien sera interdit aux véhicules (sauf officiels). Des navettes gratuites seront mises à la disposition des visiteurs de 2h15 à 4h45 du matin, rue de la gare - parking TOP.

À cette occasion, le centre Sir John Monash, ouvrira exceptionnellement ses portes à 8h. Il est vivement conseillé de réserver un créneau de visite.

Parmi les personnalités australiennes attendues, seront présents, l’ambassadrice d’Australie, Gillian Bird, le Colonel Dooley, attaché de défense en France et le vice-amiral d’escadre David Johnston, chef adjoint des forces de défense d’Australie. Côté français, la préfète de la Somme Muriel N’Guyen viendra, accompagnée des élus locaux.

Villers-Bretonneux aux couleurs de l'Australie

Avant même de savoir si les cérémonies auraient lieu cette année, l'office de tourisme du Val de Somme, comme les deux dernières années, a décidé de maintenir deux grandes actions : "L'Australie à vos fenêtres", qui consiste à décorer fenêtres, façade ou magasin aux couleurs de l'Australie, et "Chère Australie". Cette proposition invite les habitants à préparer avec leurs enfants, un courrier (lettre, poème, dessin…) qui est ensuite transmis à des associations de vétérans et anciens combattants en Australie.

Par ailleurs, un sonneur de cornemuse interprètera dans la cour du centre Sir John Monash, des airs en hommage aux soldats australiens, les 22 et 24 avril et du 26 au 28 avril à 17h. 

De son côté, l'association ABA (association bretonvilloise animation) reprend du service. Les bénévoles s'apprêtent à recevoir des Australiens chez eux, notamment les joueurs qui disputeront le désormais traditionnel match de football australien qui aura lieu dimanche 24 avril. "On le vit comme une renaissance mais on a hâte de revoir nos amis, se réjouit le président, Xavier Graux, de reprendre nos activités, sachant que tous les bénévoles sont attachés à ces relations privilégiées. On attend une délégation de plus de cinquante personnes, Ce sont des Australiens qui viennent de toute l'Europe. Ils arrivent vendredi 22 avril. Ils logent chez l'habitant. On demande aux hébergeants de prévoir une petite après-midi pour visiter les sites historiques. Certains joueurs vont sur la tombe de leurs aïeux. On tient à ce qu'il y ait cette relation mémorielle".

Comme l'exigent les autorités sanitaires, tous les voyageurs auront leur schéma vaccinal complet, assure Xavier Graux. 

Les cérémonies, quant à elles se dérouleront conformément aux exigences sanitaires du gouvernement français.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité