Enduropale du Touquet 2024. Budget : combien coûte une première participation pour un amateur ?

Vous vous demandez combien coûte une première participation pour l'Enduropale ? Nous vous proposons une liste détaillée de tout l'équipement ainsi que le coût.

Toutes les activités sportives ont un coût et le moto-cross n'est pas le plus abordable. L'engin, l'équipement pour le transporter, le matériel pour réparer et entretenir la moto, l'essence ... Il y a ensuite, le pilote et sa protection. Le total peut faire peur ou nous perdre. En 2023, nous avions demandé à un amateur d'estimer ses dépenses.

Voici la liste qu'il nous avait aidés à évaluer. Il faut bien sûr rajouter aujourd'hui le coût de l'inflation qui est d'environ 4,9  % en moyenne en France en 2023, selon l'Insee. 

  • La moto

Neuve, il faut compter 10 000 euros. Peut-être jusqu'à trois fois moins cher d'occasion. 

  • La remorque

Il est interdit de rouler sur la route avec une motocross de compétition qui n'est pas homologuée pour cela. La remorque coûte environ 400 euros. 

  • L'équipement

Comptez 500 euros pour le casque et le collier pour les cervicales, 250 euros la tenue, le pare-pierre (équipement pour protéger le dos) 150 euros, les bottes 500 euros, les genouillères ou les orthèses 400 euros, les roll-off (lunettes avec tirette de films en plastique pour enlever le sable) comptez quatre paires à 150 euros. Et les gants 50 euros. 

  • Inscriptions et licence 

La licence pour pouvoir participer aux compétitions est de 325 euros. A cela, l'inscription au Touquet, a minima est de 330 euros. 

  • Entraînement

18 euros la session d'entraînement d'une journée à Loon-Plage. Certains roulent tous les week-ends six mois avant l'Enduropale, d'autres une fois. 

  • Carburant

Antoine Nivel consomme 4 pleins de 10-12 litres essence sans plomb 98 pour un Enduropale : 80 euros. 

  • Hébergement

Si l'on participe à plusieurs courses ou s'il on vient de loin, pensez également à un budget hébergement. 

Total, si je veux rouler à l'Enduropale et que je pars de rien, je peux en avoir vite pour 5 000 euros et  15 000 euros si je dois investir aussi dans une moto neuve. Pour les budgets intermédiaires, sachez qu'il est possible de trouver des motos d'occasion, trois fois moins chères que les neuves. Ce qui ferait une somme totale approximative de 8 500 euros.