Enduropale Touquet 2023. Le plus jeune pilote de cette 47e édition, Jules, a tout juste 18 ans

durée de la vidéo : 00h02mn22s
Jules, âgé de 18 ans est le plus jeune pilote de l'Enduropale 2023. ©FTV

Le benjamin de l'épreuve, c'est Jules. Il a participé en 2022 à la course junior et il entre cette année dans la cour des grands. Trois heures d'intenses efforts à appréhender, on vous raconte ses préparatifs.

À Loon-Plage, dans le Nord, notre équipe a rencontré Jules pour son dernier entraînement, où lentement, la pression monte pour le jeune homme. À tout juste 18 ans, il sera le plus jeune participant de l’Enduropale du Touquet 2023. C'est un rêve qui devient réalité pour Jules. 

L’enduro… c'est un rêve depuis tout petit

Jules, le plus jeune pilote de l'Enduropale 2023

"L’enduro… c'est un rêve depuis tout petit, j'ai commencé à le regarder à la télé, puis quand j'étais un peu plus grand, vers l'âge de 10 ans, je suis allé le voir en vrai avec mes parents et c'était vraiment un déclic."

L’an dernier, il a fini 112e à l’Enduropale Junior, une épreuve d’une heure trente. Cette année, il s’alignera avec le millier de pilotes de la course phare. Désormais, une seule envie pour le jeune homme, être sur la piste.

"Les trois heures, c'est un peu un accomplissement, c'est un rêve depuis tout petit. Maintenant, je n'ai qu'une seule hâte, c'est d'y être et de m'amuser sur la piste."

Nous retrouvons Jules à Thun-Saint-Amand. À quelques jours de la course, Jules bichonne encore sa moto. Le jeune pilote n'avait pas forcément toutes les connaissances dans la mécanique moto à ses débuts, mais c'est grâce à ses amis et aux personnes qui l'entourent dans ce milieu, qu'il a pu apprendre les bases : comment laver sa moto, la préparer au mieux...

Et toute la famille se retrouve impliquée dans l’aventure ! Notamment le père de Jules, qui nous dévoile apprendre aux côtés de son fils au quotidien.

"J’en apprends tous les jours, c’est lui qui maîtrise plus, il maitrise mieux que moi ! Moi je suis le chauffeur, je le conduis à ses entraînements, je lui donne un coup de main pour nettoyer."

En revanche, cela plait moins à sa mère ainsi qu'à ses grands-parents, qui eux sont certes contents pour Jules, mais plutôt stressés en le voyant exercer ce sport.

Le lycéen de terminale a aussi une autre idée en tête : financer via son sport la recherche contre une maladie de la vue qui touche sa famille. Son grand-père est atteint depuis une dizaine d'années d'une maladie "la rétine pigmentaire" qui mène à la cécité et qui n'a pas encore de traitement.

70% des fonds récoltés iront à Rétina France. Une motivation de plus pour le jeune homme qui espère réussir son pari : franchir la ligne d’arrivée samedi.

L'Enduropale du Touquet 2023 est à suivre en direct sur France 3 Hauts-de-France et France 3 Normandie ce samedi 4 février, dès 13h35.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité