Ce 4 septembre 2024, la ville du Touquet Paris-Plage célèbre les 80 ans de sa Libération, mais aussi les 80 ans de la rencontre entre Dorothy Borutti, une habitante du Touquet et le capitaine Murdoch Alexander MacPherson, un jeune officier de l’armée canadienne.
Ils sont arrivés du Canada, il y a quelques jours, les descendants de Sandy MacPherson et Dorothy Borutti, Romie et Alexandra, leurs deux filles, leur gendre et une cousine. Un pèlerinage là même où leurs parents se sont rencontrés.
Une histoire d’amour dans la grande histoire racontée par Romie, journaliste à la retraite, dans un livre intitulé "See you in Le Touquet" (en français, "À bientôt au Touquet").
Elle nous raconte : "Ma mère était italienne par son père, anglaise par sa mère. Mes grands-parents tenaient 3 petits hôtels au Touquet, elle y vivait depuis l’âge de 6 ans et se considérait comme touquettoise. Lorsque la guerre éclate, elle s’engage comme infirmière volontaire auprès des blessés français et britanniques".
"Mon père, lui, jeune avocat de 24 ans s’engage dès janvier 1940 dans l’armée canadienne. Sa mauvaise vue l’empêche de combattre, il est affecté à la logistique des troupes En 1942, les Allemands arrêtent ma mère âgée de 20 ans pour avoir écouté la radio anglaise. Elle sera détenue deux mois comme prisonnière politique à la prison de Loos, près de Lille. Auprès de ses camarades de cellule, elle fait une promesse, celle d’embrasser à la Libération le premier soldat allié qu’elle croisera".
Un baiser à la Libération
La jeune Dorothy tiendra sa promesse. Le 3 septembre 1944, les troupes allemandes quittent Le Touquet qu’ils occupaient depuis le 23 mai 1940. Ils minent les deux phares et font sauter le pont d’Étaples. La station balnéaire ne s’est vidée de ses habitants, mais les parents de Dorothy ont choisi de rester.
Le capitaine Sandy MacPherson, lui, est arrivé à Montreuil-sur-Mer ce même 3 septembre. L’officier canadien a entendu parler du Touquet. Il regarde une carte, la célèbre station balnéaire ne se trouve non loin, il décide de profiter de quelques heures de liberté pour s’y rendre. C’est le bruit du moteur de sa Jeep qui alertera Dorothy. Elle sort dans la rue, agite les bras en direction du véhicule. Sandy demande au chauffeur de ralentir.
"Thank you for coming !" (Merci d’être venu) s’exclame la jeune Dorothy qui prend Sandy par les épaules et l’embrasse sur la joue. À l’invitation de sa mère, ils portent un toast (au brandy) à la Libération. Sandy promet à Dorothy de revenir le lendemain, ce qu’il fera. Ils se retrouvent au Trépied, Sandy embarque le vélo de Dorothy dans sa jeep, une histoire d’amour est née.
Voir cette publication sur Instagram
Mariage au Touquet
Le 2 avril 1945, le maire du Touquet, le docteur Pouget les marie. Dorothy et Sandy auront 3 enfants et vivront toute leur vie au Canada. Cependant, ils reviendront très souvent au Touquet. Sandy s’éteindra en 2003, avant de mourir, il prend la main de sa femme et lui dit : "See you in Le Touquet" ("À bientôt au Touquet") Dorothy décédera en 2005, les deux époux sont enterrés ensemble au cimetière du Touquet.
Ce 4 septembre 2024, 80ᵉ anniversaire de la Libération du Touquet, un autre anniversaire est donc célébré, celui de la rencontre de Dorothy et Sandy. Celle-ci sera reconstituée.
Le rond-point devant le musée sera officiellement dénommé "rond-point de la rencontre".