Le Big Tour débute ce vendredi 16 juillet à Étaples-sur-Mer. Cette tournée organisée par BPI France va s'installer sur les littoraux français pour mettre en avant l'innovation, dans une ambiance ludique.
Il en est à sa deuxième participation. Eli Gifford est directeur général de Tea Together, une entreprise qui produit des confitures pour l’hôtellerie haut-de-gamme. Installé au Touquet depuis 2017, l’entrepreneur n’a pas hésité lorsque la BPI lui a proposé de participer au Big Tour, lancé cette année depuis la ville d’Étaples-sur-Mer.
Organisé par la Banque Publique d’Investissement (BPI), l’objectif de cet événement estival est de promouvoir le savoir-faire français au plus près des territoires pendant l’été et de valoriser l’entrepreneuriat local. "L’idée, c’est de mettre en avant les entreprises innovantes françaises par des moyens assez ludiques et plaisants", raconte le directeur de l’entreprise de confiture touquettoise.
Une manière pour les entreprises, aidées par la BPI, de se rencontrer et de faire connaître l’activité. "On a consommé du PGE, du prêt garanti par l’état garanti par la BPI, on a été soutenus par l’innovation", raconte Eli Gifford. Il donne un exemple : "nous voulions nous développer au Moyen-Orient. La BPI nous a avancé une partie de la somme nécessaire à la prospection et ils se remboursent par la suite à un taux d’intérêt proche du néant sur le pourcentage du chiffre d’affaires". Grâce à cette somme prêtée par la BPI, l’entrepreneur touquettois a pu se rendre à Dubaï en février dernier pour participer à un salon professionnel et développer ainsi son activité.
Merci @patricebegay ! https://t.co/iODsrc5gFv
— Tea Together (@TeaTogether) February 22, 2021
Comme l’entreprise de confiture touquettoise, BPI a accompagné 40 000 entreprises françaises en 2020 après le premier confinement lié à la crise sanitaire. Au total, l’institution a injecté 45 milliards d’euros dans l’économie l’année dernière.
Echanger
Un événement ludique, puisque ce village ambulant va sillonner 24 communes installées sur les littoraux français, de la Côte d’Opale jusqu’à Nice.
- 16 juillet : Étaples-sur-Mer
- 17 juillet : Berck-sur-Mer
- 18 juillet : Mers-les-Bains
- 20 juillet : Dieppe
- 21 juillet : Fécamp
- 22 juillet : Merville-Franceville
- 23 juillet : Trouville
- 25 juillet : Saint-Malo
- 27 juillet : Perros-Guirec
- 28 juillet : Concarneau
- 29 juillet : Carnac
- 31 juillet : La Baule
- 1er août : Pornic
- 2 août : Les Sables-d’Olonne
- 4 août : La Rochelle
- 7 août : Arcachon
- 8 août : Biscarrosse
- 9 août : Vieux-Boucau
- 12 août : Le Barcarès
- 13 août : Narbonne
- 16 août : Le Grau-d’Agde
- 17 août : La Londe-les-Maures
- 18 août : Nice
- 20 août : Savines-le-Lac
Au programme, échanges entre entrepreneurs locaux et vacanciers, émission diffusée sur les réseaux sociaux rassemblant chefs d’entreprise, élus et institutionnels ou encore ateliers pour découvrir les différents corps de métiers et concerts festifs. "L’idée, c’est de démystifier un peu le monde de l’entrepreneuriat, résume Eli Gifford. Le Big tour, c’est aussi de la visibilité pour notre entreprise, on présente nos produits au grand public, il y a des acteurs politiques présents… C’est un moyen de rayonner et de faire connaitre nos produits, notre marque lors d’un événement sympa".
Ce vendredi 16 juillet à Étaples, une petite dizaine d’entrepreneurs du coin sont réunis pour partager leurs expériences au grand public et de faire passer un message : oser. Toutes les tailles d’entreprises seront représentées, de la mythique fonderie de Sougland installée dans l’Aisne au vigneron indépendant étaplois en passant par la coopérative maritime de la ville.