Avion de tourisme porté disparu en Manche : les recherches sont terminées

La préfecture maritime de la Manche annonce que les recherches par "moyen d'opportunité" se poursuivent, en cas de découverte de débris. Deux personnes étaient à bord de ce petit aéronef porté disparu entre la France et l'Angleterre, le 2 avril. Le propriétaire serait un dirigeant britannique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dimanche 3 avril, un dernier vol de l'hélicoptère Dauphin de la Marine national survole la Manche, en vain. Le lendemain, la préfecture maritime annonce qu'elle stoppe ses investigations. Toutefois, des recherches par "moyen d'opportunité" vont se poursuivent. Ainsi, si toute personne découvre des débris pouvant correspondre à cet événement est privé de contacter le Cross Gris-Nez par le VHF canal 16 ou par téléphone en composant le 196.

Deux personnes à bord

Le 2 avril, en fin de matinée, le centre de coordination et de sauvetage de Lyon-Mont Verdun est en alerte. La tour de contrôle du Touquet fait état de la disparition d'un petit avion de tourisme, avec deux personnes à son bord. Il effectuait le trajet de la Grande-Bretagne au Touquet, et aurait pu s'abîmer dans les eaux françaises.

La marine nationale a mobilisé ses moyens pour la recherche : un avion et un hélicoptère ont survolé la zone la majeure partie de la journée. L'Abeille Languedoc, un remorqueur de haute mer spécialisé dans le sauvetage, qui se trouvait déjà en mer pour porter secours à un navire de commerce, a été réquisitionné pour les besoins de la mission de recherche. La préfecture précise que les autorités britanniques ont également engagé un aéronef pour prêter main-forte.

Un propriétaire britannique

Sa dernière position connue se trouvait au milieu de la Manche, près de 40 km (21 milles nautiques) au large de Dungeness, dans l'extrême sud-est de l'Angleterre, ont indiqué les garde côte britanniques dans un communiqué.

Selon le journal Sunday Telegraph, l'avion appartient à Guy Wakeley, dirigeant dans le secteur financier et instructeur à l'école d'aviation South Warwickshire Flying School.

Cette dernière le présente sur son site internet comme le directeur non exécutif de la société d'investissement HgCapital Trust et le directeur de la société de services financiers Equiniti, qui avait un dirigeant de ce nom jusqu'en 2021.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information