Appelés ce lundi 31 juillet 2023, vers 11 h 30, pour régler un différend de voisinage à Isbergues, des gendarmes se sont retrouvés face à un individu agressif armé d'un katana. L'un d'entre eux a fait usage de son arme de service, touchant mortellement l'homme de 66 ans.
Vers 11 heures, ce lundi 31 juillet 2023, une équipe de gendarmes de la brigade de proximité de Lillers est appelée rue Censé-Balque à Isbergues, dans le Pas-de-Calais, pour régler un différend avec "un individu menaçant à l'égard de son voisin", selon les termes du Parquet de Béthune.
À 11 h 30, les militaires se sont présentés au domicile de l'homme de 66 ans, alors armé d'un katana, sabre japonais de plus de 60 cm, qui s'est avéré menaçant envers les gendarmes. Après avoir tenté de le calmer, l'un des gendarmes a fait usage de son taser et de son bâton de défense. Dans son communiqué, le Parquet explique que "l'homme aurait continué à les charger" alors qu'ils se repliaient.
Deux tirs
L'individu ne reculant pas, l'un des militaires tire à deux reprises. Le second tir touche mortellement le sexagénaire à l'abdomen, qui décède dans son jardin, malgré l'intervention rapide des secours.
Deux enquêtes sont actuellement ouvertes. L'une concerne une "tentative de meurtre sur personnes dépositaires de l'autorité publique et menaces sur le voisin" et a été remise à la Section de Recherches de Lille. L'autre concerne des "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner", confiée à l'Inspection Générale de la Gendarmerie Nationale. L'auteur des tirs se trouve actuellement en garde à vue.