Le mouse jacking ou vol à distance : on vous explique ce nouveau mode opératoire des voleurs de voiture

Les vols de voitures ont augmenté en France. Et les nouvelles techniques ont évolué avec l’aide du numérique. Le mouse jacking permet de dérober à distance et en quelques minutes un véhicule équipé d’une clé d’ouverture sans contact. Un phénomène qui s’accentue et se répand aussi dans la Somme.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Samedi 1er avril, vers 10 heures, Jonathan s’apprête à partir en week-end avec sa femme et ses deux enfants. Mais très vite, il s’aperçoit que sa voiture, une BMW, n’est plus garée devant chez lui, à l’endroit où il l’a laissé, la veille vers 23 heures. Ses clés étaient toujours posées à l’entrée de sa maison. Il se met alors à douter. "C’est une sensation très bizarre. Il n’y avait aucune trace d’effraction, de vitre brisée. Je me suis demandé si je n’avais pas rêvé. J’ai cherché ma voiture dans les rues voisines. Nous étions le 1er avril et ma femme a même pensé que je lui faisais une farce", détaille Jonathan. Il décide d’aller immédiatement au commissariat pour porter plainte pour vol.

Ça a l’air d’être un jeu d’enfant.

Jonathan, victime d'un vol de voiture

Dans la salle d’attente, il se retrouve avec d’autres personnes venues porter plainte, elles aussi, pour vol de voiture, la même nuit à Amiens. "On était huit au total dans la pièce. Trois personnes étaient là pour le vol de leur voiture et une autre avait retrouvé sa voiture sans tableau de bord. Tout avait été désossé", raconte Jonathan.

Le policier qui le reçoit pour prendre sa plainte lui explique la nouvelle méthode de piratage des véhicules et prise de contrôle par détection des clés à distance. "Ça a l’air d’être un jeu d’enfant. Ma voiture doit être loin maintenant ou brûlée après avoir été désossée pour les pièces détachées. La police ne l’a pas retrouvée et l’agent m’a précisé qu’on ne la retrouvera certainement jamais."

Le vol par piratage électronique

En 2022, près de 134 000 véhicules ont été dérobés en France, d’après le magazine Auto Plus, soit une hausse de 9 % par rapport à l’année précédente. "Si certains voleurs continuent de crocheter les serrures et de bidouiller les fils du démarreur pour dérober leurs proies, l’immense majorité des malfrats sont aujourd’hui passés à l’ère du piratage électronique", relève le magazine qui ajoute que "plus de 70 % des malfrats utilisent des outils électroniques de plus en plus perfectionnés qui leur permettent de s’emparer d’un véhicule en moins de trois minutes, voire, sur certains modèles, en à peine 40 secondes".

Une technique bien rodée

Depuis quelques années, le mouse jacking s’est répandu en France, une technique qui vise les voitures à clé "sans contact" et de préférence, les véhicules dernière génération. Les voleurs utilisent un système qui réplique les ondes de la clé. Grâce à un système sans fil, ils parviennent à répliquer le signal de la clé de voiture et prennent ainsi le contrôle du véhicule. Il suffit que la clé se trouve à l’entrée de la maison, qui est elle-même située à quelques mètres de votre voiture.

Les voleurs opèrent parfois à deux, l'un sur le pas de votre porte pour tenter de capter le signal de la clé, l'autre à proximité de la voiture en train de réceptionner le signal amplifié de son complice à l’aide d’une tablette. La voiture croit alors que la clé est toute proche, s'ouvre, et une fois à l'intérieur, les pirates déposent leur système proche de la zone de contact sans fil. Une fausse clé vient d'être reproduite en quelques minutes, sans aucune effraction.

Les moyens de protection

Cette technique est d’autant plus utilisée par les voleurs que le matériel est facilement accessible sur internet. "Le problème, c’est que toutes les voitures sont équipées de clés sans contact maintenant. Cette clé cherche en permanence à communiquer avec votre voiture. Donc c’est devenu assez simple pour un voleur de récupérer ce signal", explique Aurélien Maisse, commercial chez Auto sélection 80, un concessionnaire à Longueau qui prône la méthode traditionnelle pour se protéger de ces vols. "Beaucoup de mes clients se sont fait voler leur voiture l’année dernière. Je leur conseille de revenir à la clé traditionnelle. C’est moins pratique, mais moins risqué aussi. C’est la meilleure solution pour éviter ce type de vol." Le propriétaire du véhicule peut aussi s’équiper d’une canne antivol bloquant le volant. Il s’agit d’une canne en acier qui permet de rendre le volant inutilisable et qui fonctionne avec un verrouillage à clé. Ainsi, même si la voiture peut démarrer, le voleur ne pourra pas la conduire.

"Les moyens de protection installés par les fabricants sont faillibles. C’est compliqué de rendre un véhicule 100 % inviolable. Avec la traditionnelle alarme, on peut tout de même éviter le vol", indique Jean-Jacques Messuve, conseiller de vente à Auto Picardie, à Amiens. Autre moyen de prévention, l’étui anti-onde, dans laquelle la clé est protégée des intrusions électroniques.

Le nombre de vols en augmentation dans la Somme

Dans la Somme, le nombre de vols de voiture et de pièces détachées est également en hausse. Depuis le début de l’année, la gendarmerie du département a enregistré 200 procédures. "Les vols de véhicules ont augmenté par rapport à l’année dernière dans la Somme. Les pièces détachées sont ensuite revendues dans un réseau parallèle. Dans ce cas, les victimes retrouvent leur voiture sur les enjoliveurs. Les vols de voitures concernent les véhicules luxueux, type BMW X4, Audi Q5, Toyota Rav4, qui partent dans des réseaux de revente clandestins vers l’Afrique et les Pays de l’Est", indique Julien Rossignol, commandant de la compagnie de gendarmerie d'Amiens.

Face à ce phénomène, la gendarmerie d’Amiens intensifie les opérations de contrôle autour d’Amiens. Les brigades adaptent leur zone d’intervention en fonction des vols commis la semaine précédente. "Nous cherchons à saturer les différents nœuds de communication de délinquance. Nous avons des réquisitions du procureur de la République qui nous permettent d’ouvrir les coffres des fourgons pour rechercher les pièces détachées volées", précise Julien Rossignol.

La prévention aussi peut permettre de réduire ces vols. Julien Rossignol rappelle les bons réflexes : "Ne pas oublier de fermer sa voiture à clé, même pour cinq minutes et ne pas poser ses clés derrière la porte d’entrée, ce qui rend l’accès à la voiture très facile pour les voleurs."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information