Cette année, la Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil fête ses 700 ans. Pour l'occasion, elle a accueilli en résidence une artiste japonaise, Rica Shimabukuro qui a réalisé une œuvre spectaculaire en papier découpé.
Son œuvre s'intitule "Pierre, feuille, ciseaux, l'héritage culturel et artistique du Pas-de-Calais". Mais le travail n'a rien à voir avec un jeu d'enfant. Bien au contraire. Impossible de se laisser dissiper, au risque de tout rater. Pendant six semaines, l'artiste japonaise Rica Shimabukuro a patiemment découpé de minuscules pièces de papier dans un silence religieux : "j'évite de faire des erreurs, sinon tout est fichu. Cela prend beaucoup de temps pour évider tous les détails, cela nécessite une très grande concentration."
Mais l'écrin dans lequel l'artiste a travaillé invite justement à la sérénité, à la méditation. Il s'agit de la Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil. La chartreuse la plus grande de France mais qui a bien failli disparaître. Sauvée de l'abandon après plus de vingt ans de restauration, elle fête cette année ces 700 ans. Pour l'occasion, elle a invité l'artiste japonaise à réaliser une œuvre in situ.
Le résultat est impressionnant et délicat : il se situe entre le vitrail et la dentelle de papier. Il faut s'approcher, observer pour découvrir toutes les subtilités et les détails qui font référence à 700 ans d'histoire.
"J'ai représenté la Vierge Marie tout en haut, puis les différentes plantes du jardin médiéval de la Chartreuse. Le découpage du papier m'est familier. Quand j'étais petite, j'ai vu beaucoup de travaux de découpages au Japon."
Voir cette publication sur Instagram
Un travail qui résonne avec l'histoire du site."La Chartreuse a lien très fort avec le papier", explique Pia Galloro, directrice artistique de la Chartreuse. "A partir de 1876, les moines chartreux qui occupaient ce monastère avaient une imprimerie d'une telle qualité qu'elle est devenue l'imprimerie officielle de l'ordre des Chartreux. Ils l'ont emportée avec eux en Angleterre quand ils se sont exilés près de Brighton. L'imprimerie est toujours là-bas. On espère la rapatrier dès 2025, car notre prochain cycle thématique est en lien avec l'imprimerie. Le travail de Rica préfigure l'année prochaine."
Pour clôturer les célébrations de ses 700 ans, la Chartreuse organise le 5 octobre prochain un grand final, avec mapping, installations multimédia et un parcours inédit mènera le visiteur à la découverte d'artistes du territoire.