"Un miracle qu'il n'y ait pas de victime" après l'effondrement d'une maison à Lens

Une habitation du centre-ville de Lens s'est effondrée ce lundi après-midi alors que des ouvriers travaillaient sur place. Seul le camion de la société d'intervention a été abîmé. Un miracle selon les secours.

La maison n'était pas habitée. Propriété d'un bailleur social, elle était en pleine réfection quand l'effondrement s'est produit. 

Pour des raisons encore inconnues, un parti du batîment s'est écroulé à 14h30 ce lundi. Les photos capturées par les services de secours sont impressionnantes. La maison est éventrée, coupée en deux.

Aucun des ouvriers présents sur le site n'est blessé. Ils avaient été évacués des lieux avant l'arrivée des pompiers. 16 secouristes en tout ont été mobilisés, des hommes de Lens et Liévin. 

USAR

L'unité spécialisée USAR est également intervenue : l'unité de sauvetage appui et recherche. Elle permet "d’intervenir en matière de reconnaissance, de dégagement de victimes, et de sécurisation d’un site dans les milieux effondrés ou en ruine, lorsque les moyens traditionnels des sapeurs-pompiers sont inadaptés ou insuffisants."

Après une première expertise du bâtiment, les habitations mitoyennes ont été évacuées. En tout, 5 adultes et 4 enfants ont dû quitter leur logement. Ils ont été pris en charge par le bailleur social. 

Un avis de péril est mis en place, interdisant tout accès au site.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité