"Un miracle qu'il n'y ait pas de victime" après l'effondrement d'une maison à Lens

Une habitation du centre-ville de Lens s'est effondrée ce lundi après-midi alors que des ouvriers travaillaient sur place. Seul le camion de la société d'intervention a été abîmé. Un miracle selon les secours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La maison n'était pas habitée. Propriété d'un bailleur social, elle était en pleine réfection quand l'effondrement s'est produit. 

Pour des raisons encore inconnues, un parti du batîment s'est écroulé à 14h30 ce lundi. Les photos capturées par les services de secours sont impressionnantes. La maison est éventrée, coupée en deux.

Aucun des ouvriers présents sur le site n'est blessé. Ils avaient été évacués des lieux avant l'arrivée des pompiers. 16 secouristes en tout ont été mobilisés, des hommes de Lens et Liévin. 

USAR

L'unité spécialisée USAR est également intervenue : l'unité de sauvetage appui et recherche. Elle permet "d’intervenir en matière de reconnaissance, de dégagement de victimes, et de sécurisation d’un site dans les milieux effondrés ou en ruine, lorsque les moyens traditionnels des sapeurs-pompiers sont inadaptés ou insuffisants."

Après une première expertise du bâtiment, les habitations mitoyennes ont été évacuées. En tout, 5 adultes et 4 enfants ont dû quitter leur logement. Ils ont été pris en charge par le bailleur social. 

Un avis de péril est mis en place, interdisant tout accès au site.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information