Il existe pas moins de 30.000 variétés de roses dans le monde. Jean-Lin Lebrun aime cette fleur à la folie au point d'en avoir fait son métier. Il est créateur de rosier et nous explique comment et pourquoi il imagine ses plus belles plantes.
C'est en 2003 que Monique et Jean-Lin Lebrun créent la pépinière Mela Rosa à Grigny dans le Pas-de-Calais. Une entreprise originale vouée à la culture et la vente de variétés anciennes d'arbres fruitiers et surtout de rosiers.
Derrière cette intense activité qui les lie à la Terre, c'est la "création" qui est le moteur de leur passion : il existe aujourd'hui pas moins de 90 rosiers signés Mela Rosa.
Les 30 000 variétés de roses dans le monde se regroupent en trois catégories, dont la plus importante est celle des rosiers sélectionnés pour les bouquets.
La rose est la plante la plus sélectionnée par les créateurs dans le monde. Il existe trois catégories de rosier : à bouquet, à parfum et de jardin.
Jean-Lin Lebrun, pépiniériste et créateur de rosiers Méla RosaEnquête de région, France 3 Hauts-de-France
Tout commence donc avec la création du rosier Mela Rosa comme l'explique Jean-Lin Lebrun sur le plateau de France 3 Hauts-de-France. Il est l'invité d'Ophélie Masure à l'occasion du numéro spécial de l'émission Enquête de région consacrée aux jardins et diffusée ce mercredi 4 mai 2022.
Sa passion pour les rosiers, le pépiniériste du Pas-de-Calais la met au service des jardiniers d'aujourd'hui. On en compte 17 millions en France et les nouveaux amoureux des plantes, en particulier les plus jeunes, cherchent des rosiers plus résistants, au froid, aux maladies, mais surtout plus naturels, comme nous l'explique Jean-Lin Lebrun dans cet extrait :
Des rosiers résistants et uniques
Chaque année des croisements sont réalisés, de parents sélectionnés pour leur couleur, leur forme ou leur résistance aux maladies. Après avoir récolté les graines de ces rosiers fertilisés par sa main, c'est l'année suivante que de nouvelles roses se dévoileront.
Avec de la patience, il faut entre 5 et 10 ans pour une création durablement installée. Toutes différentes au sein d'une même famille, les milliers de roses de la pépinière Mela Rosa s'admirent, se respirent et s'achètent dans l'incroyable jardin de la maison de Monique et Jean-Lin Lebrun.
L'une de nos équipes a eu le privilège de visiter sa pépinière. Le créateur nous expliquait alors pourquoi il baptise ses roses : "Je baptise mes créations pour des événements particuliers, comme pour cette rose "Louise Dupin". Un rosier rose, grimpant, très résistant au froid, baptisé en l'honneur de la féministe et femme de lettres, dernière dame du château de Chenonceau."
"Mais cela peut être aussi des demandes précises" comme "la rose ‘Jean-Marie Pelt’ pour le célèbre pharmacien - botaniste et écologue français. Il voulait un rosier sauvage qui ressemble à des églantines mais qui fleurit toute l'année et fait des fruits en hiver pour nourrir les oiseaux" explique Jean-Lin Lebrun.
Les Hauts-de-France sont la première région en nombre de jardins remarquables et de jardins à visiter. À l'anglaise ou à la française, potager ou d'agréments, les jardins sont multiples. Et parmi toutes les fleurs que l'on peut admirer, la rose est certainement la reine.