VIDÉO. Barlin : une semaine de rattrapage pour les futurs lycéens

Les élèves retrouveront mardi le chemin de l'école, mais pour certains, la classe a déjà repris à Barlin. 
Les cours de physique-chimie sont aussi l'occasion de faire des expériences.
Les cours de physique-chimie sont aussi l'occasion de faire des expériences. © FRANCE 3 NORD PAS-DE-CALAIS
Après 5 mois sans cours en présentiel, il faut parfois reprendre les bases à quelques jours de la rentrée. C'est le cas au collège Jean Moulin de Barlin (Pas-de-Calais) où des futurs lycéens participent à une semaine de rattrapage. 

En plein cours de physique-chimie, l'occasion est trop belle pour les élèves : masqués et en petits groupes, ils peuvent à nouveau faire des expériences. "Le confinement est arrivé au moment où nous devions faire des manipulations. Là, c'est l'occasion de le faire vu qu'ils sont très peu", explique Valérie Legroux, leur professeure.
Avant d'entrer au lycée, une semaine de rattrapage pour les 3e à Barlin ©France 3 Nord Pas-de-Calais

Le besoin de rassurer les familles

Cette année, 3 fois plus d'élèves ont bénéficié de ce programme : 90 contre une trentaine habituellement. "Il y avait la nécessité de revoir certaines notions, ils en auront besoin au lycée", poursuit Valérie Legroux.

Pour Véronique Brazy, principale du collège, il était important que l'institution prenne les élèves en charge : "Les familles ont très bien fait l'école à la maison pendant les 2 mois de confinement, mais cette période était longue, il fallait reprendre la main."
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société déconfinement