Dans les années 70, Maurice Testu, ingénieur à la SNCF âgé de 20 ans, consacrait tous ses loisirs à filmer... des trains. En 1972, il a suivi la ligne de Calais à Étaples.
Les filmeurs sont décidément éclectiques. Soit ils filment pour échapper au quotidien, soit leur passion professionnelle est telle qu’ils la pratiquent jusqu’au bout de leur caméra.
C’est le cas de Maurice Testu, ingénieur à la SNCF, qui consacre ses loisirs à filmer des trains. Dans cette archive de 1972, c’est une splendide locomotive 231K qu’il va suivre sur le trajet de Calais à Étaples.
Le filmeur de train (La séquence du filmeur, 8/40)
Ecrit et réalisé par Olivier Sarrazin
Maurice tire plus vite que son ombre. Il est parti en éclaireur, sur la piste de la fabuleuse locomotive qui a tracté le Train Bleu et la mystérieuse Golden Arrow qui reliait la Gare du Nord à Victoria Station en première classe.
“Un film avance comme un train, un film avance comme un train dans la nuit”, disait François Truffaut.
Maurice, lui, filme des trains qui avancent, le jour comme la nuit !
En 1972, le tout premier TGV va être mis en service, autant dire que de longues années de plaisir attendent encore Maurice qui vient tout juste d’avoir vingt ans !
La séquence du filmeur
L'épopée des trente glorieuses, au travers de films amateurs, racontée par François Morel.Une série d’histoires originales, drôles, décalées et poétiques, fondées sur des films d’archives familiales inédits, sauvegardés par l'association Archipop (Beauvais).
Ecrit et réalisé par Olivier Sarrazin et Corine Zongo-Wable
Avec la voix de François Morel
François Morel vous raconte l’histoire de filmeurs amateurs des années 1930 à 1970 qui ont capté les moments forts de leur vie familiale, de leurs loisirs ou de leur métier, autant de morceaux choisis de l’histoire collective de la région.
Une coproduction REAL PRODUCTIONS, ARCHIPOP et PICTANOVO
Avec la participation de FRANCE TELEVISIONS et TV5MONDE
Avec le soutien de la région Hauts-de-France et du CNC
▶ A partir du vendredi 16 novembre 2018, tous les jours sur le site http://hdf.france3.fr, sur Facebook et Youtube
▶ A partir du dimanche 18 novembre 2018, tous les dimanches à la fin du JT 19/20 à 19h25 sur France 3 Hauts-de-France