A partir de ce vendredi 4 octobre et jusqu’au 9 octobre, les films du monde débarquent à Berck-sur-Mer pour la 20 ème édition du festival international du film indépendant « Cinémondes ». Cette année, carte blanche au réalisateur finlandais Aki Kaurimaki et Ariane Ascaride en invitée d'honneur.
C'est un festival à taille humaine qui fait partie du paysage culturel du territoire depuis 20 ans. Ici, pas de paillettes, ni de tapis rouge mais une exigence sur le choix des films présentés et la proximité entre le public et les réalisateurs invités.
Dominique Olier, délégué général du festival international du film indépendant "Cinémondes", nous présente les temps forts de cette 20 ème édition.
Une vingtième édition festive
On voulait que ce soit une édition qui marque les équipes et le public, mais toujours ancrée dans notre ligne éditoriale à savoir : faire découvrir des films contemporains, des films de patrimoine, des inédits qui viennent du monde entier et avoir des cinéastes de grande envergure.
C'est pour cette raison que nous avons décidé de faire venir le réalisateur finlandais Aki Kaurimäki, Grand Prix du jury en 2002 au festival de Cannes pour "L'Homme sans passé". Il nous a proposé de faire venir deux autres cinéastes européens qui sont ses amis : Victor Erice, le réalisateur espagnol de "L'esprit de la ruche", un film des années 70 qui fait partie des grands classiques du cinéma espagnol et le Portugais Pedro Costa, un cinéaste entre fiction et documentaire, qui a beaucoup travaillé sur la communauté cap-verdienne de Lisbonne.
Neuf films de leur filmographie seront proposés durant "Cinémondes", dont "Fermer les yeux" de Victor Erice, présenté au dernier festival de Cannes, et projeté en soirée d'ouverture ce vendredi à 19h.
Un lieu de rencontres
On n'est pas juste un diffuseur. On attache beaucoup d'importance à avoir toujours un temps d'échanges assez long avec le public, à l'issue des projections. Et ce n'est pas un animateur qui pose des questions à l'invité. On fait circuler la parole avec le public et c'est extrêmement important.
Aki Kaurimäki sera présent pratiquement à toutes les projections. Dimanche, à 15h, à l'issue de la projection de son film "La fille aux allumettes", une "causerie croisée" sera organisée durant laquelle les trois réalisateurs parleront du cinéma des autres et des moments qui les ont marqués.
Ariane Ascaride, invitée d'honneur
Du 6 au 8 octobre, la comédienne sera à Berck où elle accompagnera une programmation de son choix. Elle présentera en avant-première son tout nouveau film "La Pie Voleuse" de Robert Guédiguian.
65 films d'ici et d'ailleurs
On a une programmation resserrée de 65 films. Cela permet d'avoir des regards sur des cinématographies qu'on a peu l'habitude de voir en salle : on va avoir un cinéaste cap-verdien, l'an dernier nous avons reçu un réalisateur mauricien. Ce sont des pays où il y a du cinéma, fiction ou documentaire, mais on le connaît peu. L'idée c'est de le faire découvrir pendant quelques jours. C'est cela aussi un festival : voir des choses qu'on ne voit pas ailleurs.
Une aide à la création des jeunes talents
On attache beaucoup d'importance à la création émergente. On a donc une compétition de 15 courts-métrages et nous avons une partie forum de production qui réunit 24 jeunes auteurs des Hauts-de-France et de Belgique, en cours d’écriture de leur projet et nous les mettons en lien avec des producteurs,des diffuseurs, des chaînes de télévision. Ce sont peut-être des films qu'on verra ici d'ici deux ou trois ans.