"Au boulot !" : François Ruffin annonce la sortie de son nouveau film, dédié à "réinsérer les riches"

François Ruffin annonce la sortie de son prochain film le 6 novembre prochain, baptisé "Au boulot !". Après avoir lancé un défi à l'avocate et polémiste Sarah Saldmann, le député de la Somme l'a filmée travaillant auprès d'actifs payés au SMIC. Le but ? "Réinsérer les riches".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout est parti de propos choquants, tenus sur un plateau télé à propos des personnes se déclarant en arrêt maladie. "On est malade parce qu'on veut rentrer chez soi et avoir la paie qui tombe. Voilà pourquoi on est malade. Un rhume, une angine, et on va pas bosser ? Mais c'est quoi ces gens qui ne foutent rien ?" affirmait l'avocate parisienne Sarah Saldmann en septembre 2022 sur RMC Story.

La trentenaire libérale, devenue depuis polémiste régulière sur les médias du groupe Bolloré (Europe 1, Cnews, C8) qualifiait tantôt ces personnes de "glandus", d'"assistés", de "feignasses", tantôt de "fragiles" et de "faibles". Les affirmations avaient fait bondir François Ruffin, qui lui a lancé un défi quelques mois plus tard. "Je viens avec une invitation amicale à Mme Saldmann : que vous veniez vous installer pendant un mois avec le SMIC," lui proposait-il en février 2023 sur la même chaîne.

Un défi devenu film

Ce pari est finalement devenu un film : le député de la Somme annonce ce 19 septembre sur X (ex-Twitter) la sortie de sa nouvelle réalisation, baptisée Au boulot !, en collaboration avec son co-réalisateur Gilles Perret.

Dans la bande-annonce du film, dont la sortie en salles est prévue le 6 novembre, on aperçoit Sarah Saldmann récurérer des toilettes, participer à une distribution du Secours populaire d'Abbeville ou encore rencontrer des poseurs de fibre. Ce qui sous-entend que la polémiste s'est essayée à ces emplois précaires, en totale opposition avec ses activités sur les plateaux.

"Ce que je veux faire, c'est la réinsertion sociale des riches, affirme ironiquement le député-reporter dans le court extrait de promotion. Est-ce qu’elle est gentille ou méchante Sarah Saldmann, est-ce qu’elle a vraiment changé, on s’en fiche, c’est pas le sujet, le sujet c’est les gens."

Réactions courroucées à gauche

Le timing de cette annonce de film surprend, en pleine tempête au sein de la gauche après les huées reçues par François Rufin à la Fête de l'Humanité le 15 septembre, à l'occasion d'un débat où il a confirmé ses distances avec les idées de Jean-Luc Mélenchon.

Les réactions à gauche face au film ne se sont pas faites attendre. Sur X, la député insoumise Rima Hassan déplore que l'élu picard visibilise "les classes modestes et pauvres (...) avec les cautionnaires du génocide à Gaza" et appelle au boycott d'Au boulot !. "Le problème n'est pas qu'elle soit riche mais facho, ironise Cédric Herrou, agriculteur zuréen connu pour son engagement pour les personnes sans papiers. Et j'imagine également que la promotion sera bénéfique aux smicards (sic)? Bon ben, bonne glissade au pays des Fachos mon cher François."

L'intéressé leur assure que le film est un "droit de réponse (...) des personnes au RSA" face "aux horreurs que les éditorialistes [comme Sarah Saldmann] racontent sur leur dos". Dans le dossier de presse, les deux réalisateurs ajoutent que le tournage s'est déroulé avant l'arrivée de l'avocate sur C-News, sa "bascule sur une position très droitière" et ses prises de position "sans compassion" à l'égard des Gazaouis depuis le 7 octobre 2023.

Réponses dans les salles le 6 novembre. Si vous êtes impatient, une séance d'avant-première est d'ores et déjà prévue le vendredi 18 octobre à Abbeville.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité