Nouvelle traversée et nouveau record en Californie pour Stève Stievenart, le nageur de l'extrême de Wimereux

Publié le
Écrit par Emmanuel Pall

Le Wimereusien a traversé les 35 km entre l'île de Santa Catalina et Los Angeles en 13h41, de nuit, au milieu des algues et des requins. Il est le premier français à réaliser la "Triple couronne".

"Hello ! Hello ! Voilà un petit coucou de Los Angeles... Je viens de terminer la traversée du Catalina Channel, entre l'île de Santa Catalina et Los Angeles, en 13h41. Je suis très heureux car c'est une traversée difficile, une nuit très longue, froide, avec pas mal de bestioles [requins, notamment]"

"Ce qui est super c'est que voilà, premier Français de l'histoire à obtenir la Triple couronne : traversée de la Manche, le tour de New York et Santa Catalina. Donc très très heureux, merci infiniment à toute mon équipe qui a fait un travail formidable" a réagi sur Instagram le nageur nordiste. 

Parti peu avant minuit (heure locale) de l'île de Santa Catalina, Steve Stievenart explique que le vent est tel la journée, que l'épreuve se déroule souvent dans ces conditions sur place. 

"Voyage intérieur"

Sa passion, Stève Stievenart explique que c'est son grand-père qu'il la doit. Alors âgé de 7 ans, ce dernier l'avait emmené voir une traversée de la Manche à la nage. D'une voix douce et posée, il explique aussi avoir délaissé une certaine compétition (lui qui a fait plusieurs Ironman, triathlon longue distance) et préférer une re-connection à la nature, en dehors des bassins. "C'est aussi un voyage intérieur avec une grosse préparation mentale"

Dans le journal l'Equipe, le natif d'Abbeville évoque ses futurs records. L'homme veut désormais être le premier nageur à effectuer la Double Triple Couronne. C'est-à-dire faire les trois épreuves en aller-retour.

Et c'est plutôt bien parti puisqu'il ne lui reste, après avoir effectué La Manche en aller-retour en juillet 2020 et deux fois le tour de New York en août 2021, qu'à revenir effectuer le Catalina Channel en aller-retour.